Maui Moisture, le nouveau masque pour cheveux vegan


Maui Moisture - Shea Butter Hair Mask #2Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais récemment Monoprix a mis en vente la marque Maui Moisture et l’a promue à grands renforts de -30% sur l’achat d’un produit de la marque. En bon mouton, j’ai cédé et me suis procuré un des masques ; les shampooings n’étant pas adaptés à mon type de cheveux. Si la marque se revendique vegan, ce n’est pas particulièrement un argument qui me pousse à l’achat. En revanche, quand on me dit que le produit a pour premier ingrédient du jus d’Aloe vera, ça m’intéresse tout de suite plus.

Maui Moisture - Shea Butter Hair Mask #3.jpeg

Maui Moisture propose différentes gammes, qui se distinguent par un code couleur & un ingrédient phare différents (Nourish & Moisture : bleu – lait de coco, Heal & Hydrate : rose – beurre de karité, Thicken & Restore : vert – fibres de bambou, Curl Quench : jaune or – huile de coco). Il en existe d’autres sur le site de la marque (sels minéraux, graines de vanille ou agave) mais ils ne sont pas dispo chez Monoprix. Dans chacune de ces différentes gammes, vous pouvez y retrouver un shampooing, un après-shampooing, un masque et parfois une huile. De mon côté, pour mes cheveux longs, épais, bouclés (mais sous l’effet d’un lissage brésilien) & décolorés, je me suis tournée vers le masque de la gamme Revive & Hydrate, au beurre de karité, pour cheveux secs et fragilisés/abîmés. Cela fait désormais plusieurs semaines que je le teste (à raison de trois shampooings par semaine), et mon avis est – dans l’ensemble – plutôt positif.

Le masque est contenu dans un gros pot circulaire de couleur rose fuchsia/magenta, surmonté d’un couvercle doré. Rien de très nouveau sous le soleil puisque c’est le type de contenant habituel pour un masque, mais j’apprécie les couleurs vives mais pas agressives pour autant, en plus du soin accordé aux étiquettes, pour qu’elles paraissent « home-made« . Ceci dit, je déplore le fait qu’une marque vegan, qui joue sur l’aspect organic propose un contenant en plastique. Pour une dizaine d’euros le masque, on a 340g de produit, ce qui est légèrement supérieur à ce que proposent habituellement les marques. Bon point, d’autant que l’on n’a besoin que de peu de matière à chaque utilisation tant le produit est dense.

Maui Moisture - Shea Butter Hair Mask #2

Concernant la composition de ce masque, j’en attendais beaucoup et je dois dire que je suis un chouïa mitigée. Le packaging vante un « sans huiles minérales, sans silicones, sans SLS (sodium laureth/lauryl sulfate), sans couleur synthétique, vegan, avec eau de coco pure & pur jus d’Aloe vera) », qui m’avait particulièrement enchantée. Aussi, ce masque au beurre de karité revendique également la présence d’huiles de coco et de macadamia dans la formule, qui viennent compléter le pouvoir nourrissant du karité. Au vu de la liste INCI, on est pas mal mais on peut encore mieux faire.
On a, en premier ingrédient, du jus d’Aloe vera, suivie d’eau, d’huile de coco, d’isopropyl Myristate (solvant organique), de Cetearyl Alcohol (alcool gras, substitut des silicones), de l’huile de ricin hydrogénée, d’eau de coco, de beurre de karité (10e position tout de même), d’huile de macadamia, mais aussi d’huile de soja hydrogénée, de polyquaternium (substitut de silicones again). Bref, on a de jolis ingrédients mais aussi des trucs moins top qui font que la marque n’est pas aussi organic (=bio) qu’elle le revendique. Sans pour autant être ultra dégueulasse comme les trois quarts des trucs que l’on retrouve en drugstore. Ici, on est quand même dans la moyenne haute des soins capillaires dits de GMS.

Pour ce qui est de la texture, on est sur une crème assez épaisse et enveloppante. De fait, il n’en faut que peu pour envelopper les cheveux. Avec mon épaisseur et ma longueur, je n’ai besoin que de prélever une bonne noisette de produit pour nourrir longueurs & pointes. La crème enveloppe directement la fibre et la gaine (merci les quats, hein). Si elle est épaisse et dense, elle n’en reste pas moins facile à rincer. Heureusement car je n’ai pas énormément de temps le matin, alors je ne supporterais pas de passer dix plombes à rincer mon masque après les cinq minutes de pose réglementaires. L’odeur est douce, et est un savant mélange de karité et de coco, elle me fait d’ailleurs beaucoup penser à la Crème de Corps de Kiehl’s.
À noter que la marque propose deux façons de faire avec ce masque : premièrement, après le shampoing, vous prenez une noisette de produit et la diffusez dans toute votre chevelure, des racines aux pointes. Vous laissez poser trois minutes, et dans l’idéal laissez vos cheveux s’imprégner de la vapeur de la douche (c’est ce qu’ils disent) avant de rincer abondamment. Secundo, Maui Moisture propose la variante après la douche, de façon à se servir de ce masque comme d’un leave-in (un soin sans rinçage), en appliquant une petite quantité sur les longueurs humides avant de les démêler et de les coiffer. Personnellement, je me sers de ce masque comme d’un soin classique. Il serait beaucoup trop riche pour mes racines capricieuses, et en leave-in, je trouve la texture trop épaisse déjà que ce masque alourdit mes longueurs.

Maui Moisture - Shea Butter Hair Mask #1

Justement, parlons des effets de ce masque. Après le séchage de mes cheveux (sèche-cheveux, toujours), j’ai constaté un effet immédiat tel que le lissage de mes longueurs. Vous savez déjà que j’ai procédé à un lissage brésilien en janvier (que je ne réitérerai probablement pas dans le futur), et que mes cheveux sont déjà plus lisses qu’à l’accoutumée. Toutefois, les effets du lissage s’estompent petit à petit et mes cheveux sont moinds raides qu’il y a deux mois. Mais alors avec ce masque, ils étaient vraiment lisses, même pas souples comme ils le sont généralement après le passage du sèche-cheveux. De fait, ils étaient beaucoup plus faciles à coiffer ensuite. Aussi, ils étaient doux, pas du tout rêches comme ils peuvent parfois l’être lorsque j’utilise des soins capillaires sans silicones et ils gardent durant quelques jours cette douce odeur mi-coco mi-karité. Seul petit désagrément notable mais éphémère, ils ont une légère tendance à être électriques dans les quelques heures suivant le shampooing. Fort heureusement, cet effet ne dure pas mais comme mes cheveux n’ont généralement pas tendance à l’être, ce ne peut être qu’une conséquence de ce masque et je préfère vous en avertir si vos cheveux y sont facilement sujets.

Au final, j’aime plutôt bien ce masque même si la composition n’est aussi clean que ce que le packaging laisse entendre. Mes cheveux sont protégés, nourris et l’effet lissant n’et pas négligeable, bien que je ne m’y attendais pas. Toutefois, on est peut-être sur une gamme de prix un peu élevée pour un masque qui n’est ni bio, ni reconnu par un quelconque label type cosmebio ou ecocert. Si c’est un bon masque, il n’est pas dingue au point où il faille absolument se le procurer. Il fait le job mais sans plus.

Connaissez-vous cette marque ? Vous fait-elle envie ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez vous procurer les soins capillaires Maui Moisture à partir de 7 € chez Monoprix ou Carrefour.

Catégories :Après-shampooing & MasqueTags:,

5 commentaires

  1. Cc non je ne connais pas cette marque mais sa donne envie d’essayer 😘

    J'aime

  2. Je ne connais donc pas cette marque, et du coup ça m’intéresse vu que mes cheveux sont secs et abîmés (merci les colorations !), par contre il est cher, mais faut quand même tester, surtout qu’il y a mon ingrédient favori : l’huile de coco ! biz

    J'aime

  3. je découvre avec plaisir ton article te ne connaissais pas du tout cette marque
    A tester peut être pour cet été vu que je pars 🙂
    xoxo

    Aimé par 2 personnes

  4. Une de mes marques préférées pour mes cheveux bouclés ** J’adore tout ce qu’ils ont à offrir !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :