Si je ne me maquille jamais vraiment beaucoup les yeux, j’aime toutefois agrémenter mes quelques couches de mascara d’un trait de liner. Jusque-là, je m’étais toujours servie d’un liner pinceau ou d’un feutre, mais encore jamais d’un format gel, qui me faisait pourtant envie depuis des lustres. Et ce, grâce aux nombreuses revues de Kleo Beauté sur le très célèbre Gel Eyeliner Longue Tenue de Bobbi Brown, l’un des best-sellers de la marque, édité en de multiples teintes, certaines en édition limitée pour la saison. Mon cher et tendre m’ayant offert une carte cadeau Sephora pour Noël, je  me suis empressée, donc, de commander mon petit exemplaire du Gel Eyeliner Longue Tenue, assorti du pinceau dédié, le Pinceau Eye-Liner Extra-Fin. Cela fait désormais quasiment deux semaines que je m’en sers à peu près chaque jour, et mon avis est très positif.

 

Le Gel Eyeliner Longue Tenue se présente – sans surprise – dans un petit pot de plastique d’une contenance de 3g, dont le bouchon, noir estampillé du nom de la marque, se dévisse. Comme il n’y a pas d’opercule protégeant la matière de l’air libre, je vous conseille de toujours prêter attention à bien le fermer après chaque utilisation, et même de remettre le capuchon en place entre deux prélèvements de produit, histoire de. Ce serait dommage de perdre l’onctuosité de la chose. Ceci dit, si jamais votre Gel Eyeliner Longue Tenue devient sec, et que vous peinez à l’appliquer, déposer une goutte d’huile d’amande douce pour re-liquéfier le gel. En soi, j’apprécie le packaging, très sobre, à l’image de la marque, mais également fonctionnel et compact, facile à emporter en weekend.

Bobbi Brown - Gel Eyeliner Longue Tenue #2

Pour l’application, la marque propose un pinceau dédié, le Pinceau Eye-Liner Extra-Fin, qui n’est pas le plus pratique pour tracer des traits fins. Ce n’est qu’après des recherches plus approfondies que j’ai trouvé que Bobbi Brown proposait un pinceau encore plus fin, que j’aurais largement préféré utiliser, mais qui n’était pas dispo sur le site de Sephora… Ceci dit, on s’en sort quand même avec l’autre, mais ne vous attendez pas à un trait ultra-fin, et au moins la virgule est maîtrisée sans aucun souci ! Aussi, il a l’avantage d’avoir des poils très doux, qui n’agressent pas la paupière contrairement à cette horreur qu’avait sorti Rimmel (ou Revlon ?) il y a quelques années.

Bobbi brown - Gel Eyeliner Longue Tenue #3

Revenons à l’application : l’idée est de prélever de la matière avec votre pinceau, sur les deux faces de celui-ci, de façon à ce que les poils soient totalement imprégnés de matière. Vous ôtez le surplus à l’aide d’un mouchoir (ou sur le dos de la main, comme je procède, afin de chauffer la matière avant de la poser, mais également afin de pouvoir en re-prélever ensuite si besoin), puis vous passez au tracé sur la paupière. L’avantage, c’est que comme la matière a été préalablement chauffée sur la main, elle glisse sans problème sur la paupière (si vous êtes en retard, humidifiez votre pinceau !). Enfin, comme c’est un gel qui sèche vite, il faut être rapide et précis dans ses gestes. Ceci dit, si jamais vous faites la moindre bavure, vous avez tout de même le temps de la corriger, mais n’attendez pas trop !

La teinte que j’ai choisie est un classique, le Black Ink, un noir mat très opaque. En un passage sur la paupière, mon trait de liner est ultra noir, et défini. Je repasse toujours un peu sur le trait pour garantir un maximum d’opacité et de netteté, mais le résultat est là au premier passage. Au fil de la journée, le liner ne s’affadit pas, ne se fait pas la malle, ne coule pas : c’est un vrai bonheur. Bien sûr, si vous n’avez pas la main aguerrie, il ne sera peut-être pas votre meilleur ami lors des matins pressés, mais une fois que l’on s’est fait la main, cela va tout seul. Pas besoin de réfléchir, le tracé est intuitif. La preuve, moi qui ne suis pas forcément très douée de mes mains, je n’y passe pas plus de deux minutes le matin. Certes, c’est un peu moins rapide qu’avec un feutre, mais ça reste somme toute très raisonnable.

Vous l’aurez compris, ce Gel Eyeliner Longue Tenue est un réel coup de cœur. Malgré l’investissement entre l’eyeliner et le pinceau, je ne regrette absolument pas cet achat et louche déjà sur de nouvelles teintes (#lameufnenajamaisassez). Moi qui me demandais si je saurais m’y prendre avec ce genre de texture, je suis surprise de voir que ce n’est pas plus compliqué qu’avec un liner classique. Si j’avais su, j’aurais craqué bien avant. En revanche, je ne qualifierais pas le pinceau de coup de cœur, il est bien mais sans plus, on peut aussi bien se débrouiller avec n’importe quel pinceau liner, surtout si l’on souhaite un trait très fin, ce qui est difficile à obtenir avec celui-ci.

Bobbi Brown - Gel Eyeliner Longue Tenue #2

Avez-vous déjà testé les liners gel ? Qu’en pensez-vous ? Quel type de liner utilisez-vous au quotidien ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le Gel Eyeliner Longue Tenue au prix de 25 € et le Pinceau Eye-Liner Ultra-Fin au prix de 26,50 € sur le site officiel de Bobbi Brown.