Le lissage brésilien : mon expérience


jade beauty tips lissage bresilien #7

Ayant les cheveux longs, bouclés, épais et en nombre conséquent, je passais facilement une heure minimum à les coiffer (comprendre ici sécher et lisser) après chaque shampooing. Si cela ne me dérangeait pas plus que ça il y a quelques années, voire quelques mois en arrière, j’ai finalement commencé à en avoir assez. Seulement, pas question pour moi de les laisser au naturel (photo ci-dessous), roots comme dirait mon mec.

jade beauty tips lissage bresilien #5.jpeg

Mes cheveux au naturel… identiques à ceux de mon petit frère à quelques centimètres près !

Non seulement, ils mettent littéralement trois heures à sécher totalement, puis je me retrouve avec une touffe considérable, comparable à Hagrid dans Harry Potter (véridique). S’est donc imposée à moi l’idée du lissage brésilien, dont ma belle-mère est adepte depuis quelques années déjà. J’ai donc pris rendez-vous chez le coiffeur en bas de chez moi, qui s’occupe de mes cheveux depuis quasiment trois ans, et suis passée à l’attaque, non sans quelques appréhensions.

Le concept : Enduire chaque mèche de cheveux d’un produit formulé à base de kératine (molécule déjà présente dans la fibre capillaire, mais également dans les ongles), chargé d’ouvrir les écailles des cheveux, afin de les nourrir jusqu’à la fibre, et d’ensuite les dompter grâce à la chaleur des sèche-cheveux et des fers à lisser, pour une durée de deux à six mois.

Le process :

1 – Le shampooing clarifiant, chargé de débarrasser les cheveux de la moindre molécule de sulfates, silicones et autres joyeusetés du genre. Ce shampooing a également pour but d’ouvrir les écailles du cheveu, afin de laisser pénétrer le produit en profondeur dans la fibre.
2 – Une fois les cheveux essorés, place à la pose du produit. L’idée est de procéder mèche par mèche à l’aide d’un peigne, des racines jusqu’aux pointes (temps escompté : environ 45 min). À noter par ailleurs que le produit pique le nez et les yeux, on m’a donc demandé – en plein mois de janvier – d’enfiler mes lunettes de soleil pour atténuer les effets du produit.
3 – Pas de temps de pose nécessaire pour le produit qu’a choisi Guillaume pour mes cheveux, on est passé directement à la case brushing. Munis chacun d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux diffusé à pleines puissance & chaleur, Guillaume & Audrey ont commencé le brush de ma tignasse, ce qui a bien pris facilement 45 min à 1h. Déjà, à cette étape, j’avais des cheveux beaucoup plus lisses et surtout beaucoup moins volumineux qu’à l’accoutumée.
4 – Le second shampooing – sans sulfates, chargé de rincer le produit et auquel Guillaume a ajouté un soin déjaunissant qui a ravivé mon balayage blond froid. Ce shampooing nécessitait un temps de pose de 10 minutes, avant de passer à l’étape finale du lissage brésilien : le lissage.
5 – Pour cette ultime étape du lissage brésilien, il y a une contrainte de taille : il faut que les mèches ne fassent qu’un millimètre d’épaisseur, afin de refermer les écailles de cheveux et de les lisser au mieux. Avec tout ce que j’ai sur la tête, Guillaume & Audrey s’y sont de nouveau mis en duo pour aller plus vite, chacun armé de son lisseur GHD, réglé sur 220°C. L’étape du lissage est probablement la plus longue (j’ai compté entre 1h et 1h30, grosso modo), d’autant qu’il faut passer une dizaine de fois minimum sur chaque mèche, mais aussi la plus satisfaisante car on se rend compte de la réussite du processus, mais également du résultat final.

RÉSULTAT FINAL : Mes cheveux sont beaucoup plus souples, légers, doux et brillants qu’à l’accoutumée. Ils sont lisses, bien plus que ce que j’obtenais lorsque je les lissais, de même qu’ils ont beaucoup perdu en volume. Ceci dit, je n’ai pas des spaghettis à la place des cheveux pour autant, ils ne sont pas filasse et ont tout de même gardé une certaine souplesse, un certain volume et une certaine épaisseur (c’est l’aspect qui m’effrayait le plus en sautant le pas : ne pas reconnaître mes cheveux, et perdre ce qui faisait leur « beauté »).

LES + DU LISSAGE BRÉSILIEN : 

  • Le temps fou que l’on gagne à les coiffer : en dix minutes à peine de sèche-cheveux, ils sont secs, et domptés, je n’ai absolument pas besoin de recourir à mon lisseur. Sans compter l’intégralité du temps gagné sur la totalité de la durée du lissage brésilien.
  • Mes cheveux sont très brillants et soyeux, puisque nourris en profondeur à l’aide de la kératine. Attention toutefois à ne pas faire l’impasse sur l’après-shampooing et les masques.
  • Ils sont beaucoup moins agressés, en bien meilleure santé, depuis qu’ils ne subissent plus mon fer à lisser quasi quotidiennement.
  • Ils résistent à la pluie, à la vapeur, ils se placent directement et restent en place : le bonheur pour quelqu’un qui voyait son lissage réduit à néant, à la moindre goutte de pluie ou de vapeur.

LES – DU LISSAGE BRÉSILIEN : 

  • Le recours impératif aux shampooings sans sulfates, puisque le Sodium Laureth Sulfate détruit la kératine, et réduit à néant les effets du lissage brésilien. Pour moi, ce n’est pas une contrainte puisque cela fait quasiment deux ans que j’utilise des shampooings sans sulfates, mais il faut tout de même s’y contraindre si l’on saute le pas (et apprendre à déchiffrer les listes INCI).
  • Les cheveux ont tendance à regraisser plus vite. Comme c’est un soin très nourrissant à base de kératine, les cheveux sont véritablement nourris en profondeur, peut-être trop pour les miens qui regraissent vite. Ceci dit, comme l’étape du coiffage post-shampooing est beaucoup plus rapide, je pardonne.

jade beauty tips lissage bresilien #1.jpeg

Cela ne fait que deux semaines que j’ai fait mon lissage brésilien, et je dois admettre que je ne regrette pas une seconde. L’ayant davantage fait dans une optique de gain de temps, je suis plus que comblée. Je n’ai plus besoin de me dire « oh, il est 20h30, il faut que je me dépêche de faire mon shampooing, avant d’y passer toute la soirée, et de faire chier les voisins avec mon sèche-cheveux », je n’ai plus besoin de faire en fonction du fait que je doive me laver les cheveux, notamment je n’ai plus besoin de le faire la veille au soir : j’ai désormais laaaaargement le temps de le faire le matin, sans me lever pour autant aux aurores ni craindre de réveiller tout le monde avec mon sèche-cheveux. C’est une sacrée révolution, mine de rien. Après, ça a un coût, je le conçois. Personnellement, j’ai payé 200 €, ce qui n’est pas si cher au vu de toute ma masse capillaire et du travail réalisé. Bref, je suis totalement comblée et ne regrette pas le moins du monde.

Et vous, aimeriez-vous passer le cap ou avez-vous déjà cédé aux sirènes du lissage brésilien ?

À très vite,
Jade

Catégories :Cheveux, CoiffageTags:

19 commentaires

  1. Tu as une belle épaisseur de cheveux, ça ne m’étonne pas qu’ils étaient aussi long à sécher, ce lissage te va admirablement, je comprends que tu sois satisfaite, c’est un autre genre et c’est réussi ! biz

    Aimé par 2 personnes

  2. Ouahhh !!! Le résultat est au rendez-vous !!! ❤ pour ma part j'ai les cheveux comme Mérida dans le dessin animé Rebelle mais depuis que je les détache ça fait un peu mon charme donc je vais les laisser ainsi 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ouais ben moi j’aimerai bien avoir des boucles 😡😡😡 bon ok je sors. 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Jolie le résultat ! Et du coup le lissage est censé tenir combien de temps environ ? Et niveau repousse, faudra retourner chez le coiffeur pr « retoucher  »?
    Intéressant l’article ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Le résultat est clairement là ! J’ai toujours été tenté par le lissage brésilien car j’ai les cheveux frisés et très épais ! Dans quelques années , je pense investir dedans !

    Aimé par 1 personne

  6. Le résultat est magnifique ! Personnellement j’ai fait un lissage l’été dernier et je me suis baignée normalement et j’ai fini par abimer mes cheveux comme pass permis 😕 mais j’avoue que c’est pratique 😘

    Aimé par 1 personne

  7. coucou je peut pas me mettre a ta place pour savoir comment que c’est chiant et long de enlever toute tes boucles? Et alors tu est tout canon avec ton lissage je comprend que tu veut continuer a le faire et top si tu a trouver une manière de gagner du temps bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :