Les nouveautés capillaires de la marque Energie Fruit


Energie Fruit - 2-en-1 masque et apres-shampooing et shampooing sec #1

Après un an de Jade’s Beauty Tips, vous le savez, je voue un soin particulier à mes cheveux. D’abord convertie aux shampooings sans sulfates, grâce à la marque Natura Siberica, j’ai ensuite souhaité me tourner vers des soins capillaires, eux, dépourvus de silicones. Or, ce n’est pas une chose facile de trouver de vrais produits efficaces et réellement formulés sans silicones. Car si vous ne voyez pas la mention « dimethicone » dans la liste INCI, ce n’est pas pour autant que le soin n’est pas pourvu d’agents filmogènes (type les polyquaternium) qui agissent tels le premier, en formant une pellicule imperméable autour du cheveu, empêchant alors la pénétration des agents soins. Toutefois, certains quats (comme le Distearoylethyl Dimonium Chloride) sont beaucoup moins étouffants que le dimethicone, aidant principalement au démêlage, et sont relativement présents dans les soins capillaires des marques dites clean (et pour cause, ils sont tolérés par le label Ecocert). J’imagine que les quats peuvent faire grincer des dents certains, mais entre la longueur de mes cheveux, leur épaisseur, et leur nature bouclée, j’ai quand même besoin de quelque chose qui m’aide après le shampooing.

Et ces soins clean, je les ai trouvés chez la marque française (et veganÉnergie Fruit – que l’on connaissait déjà pour ses gels douche régressifs – et qui vient de sortir une toute nouvelle ligne de produits capillaires. Au menu, des shampooings, des duos après-shampooing + masque, des shampooings secs, mais également des huiles destinées aux cheveux afro. Ne sont pour l’instant concernés par ces gammes capillaires que les cheveux blonds, les cheveux bouclés & frisés, les cheveux secs ainsi que les cheveux abîmés. Pour l’instant, les cheveux à tendance regraissante n’ont pas encore leur gamme dédiée, mais je pense que ça ne saurait tarder. C’est notamment pour cette raison que je n’ai pas sélectionné de shampooing pour cet article, par peur que cela ne donne des idées kiss cool à mon cuir chevelu capricieux. Sont donc évalués aujourd’hui le shampooing sec Fleur d’Oranger & Monoï, ainsi que le 2-en-1 Masque + Après-shampooing Coco & Beurre de Karité bio, pour les cheveux bouclés & frisés.

Energie Fruit - 2-en-1 masque et apres-shampooing et shampooing sec #1

LE SHAMPOOING SEC SANS RÉSIDUS VISIBLES – FLEUR D’ORANGER & MONOÏ 

Comme vous le savez probablement déjà, j’use facilement de la botte du shampooing sec entre deux shampooings. Rarement couchée avant deux heures du matin, je préfère privilégier 45 minutes supplémentaires de sommeil le matin plutôt que de réveiller tout mon monde avec mon sèche-cheveux, certes ultra efficace mais surtout ultra bruyant. Ayant eu un petit souci de texture avec les Batiste récemment, j’ai souhaité changer de marque et me tourner vers les Énergie Fruit, et notamment celui parfumé à la fleur d’oranger et au monoï. Ce shampooing sec est annoncé comme « sans résidus blancs », comme le shampooing sec Colab testé il y a quelques mois, et qui n’avait pas connu un franc succès de mon côté.

Energie Fruit - 2-en-1 masque et apres-shampooing et shampooing sec #2

Alors déjà, coupons court à tout fantasme : le shampooing sec Énergie Fruit laisse des résidus blancs dans les cheveux, que l’on en mette peu comme beaucoup (et en plus, la marque conseille d’en « vaporiser généreusement »). Donc, leur « sans résidus visibles », je ne suis pas d’accord. Personnellement, je m’en fiche un peu, un coup de brosse et on les voit plus, mais la publicité légèrement mensongère, ce n’est pas vraiment ma came. Ceci dit, on est sur un bon shampooing sec, qui rafraîchit les cheveux entre deux shampooings. L’odeur est douce, pas trop agressive (et pourtant je déteste et la fleur d’oranger et le monoï). Bref, il vous sauve entre deux shampooings, mais pas plus contrairement au Batiste Brit, qui est encore plus performant à J+1 de l’application du spray. Les résidus blancs s’estompent relativement bien, du moment que l’on passe ses doigts ou une brosse dans les cheveux. En revanche, la matière est elle aussi farineuse, comme l’étaient les Batiste sur les derniers mois d’utilisation. Je commence à me dire que ce n’est pas une question de changement de formulation, finalement, mais plutôt d’un air trop chaud ou sec dans l’appartement. En attendant, ce shampooing sec m’a bien dépannée, mais sans plus. Je pourrais probablement le racheter, au même titre que les Batiste, d’autant que la gamme de prix est grosso modo la même.

LE 2-EN-1 MASQUE + APRES-SHAMPOOING – COCO & BEURRE DE KARITÉ BIO

Ayant les cheveux décolorés, longs, épais, de nature bouclée et surtout lissés quasi quotidiennement, mes cheveux sont facilement fragilisés, d’où mon recours récurrent à des masques costauds, dédiés aux cheveux secs, abîmés mais également bouclés/frisés. Je prends un peu dans chacune de ces gammes, tant que la formulation est nourrissante. Et justement, ce 2-en-1 Masque + Après-Shampooing, formulé à base de beurre de karité et de coco, a particulièrement retenu mon attention, d’autant qu’il est précisé sur le flacon « 0% silicones, parabens, colorants & sulfates ».

Energie Fruit - 2-en-1 masque et apres-shampooing et shampooing sec #3

Déjà, mention particulière pour le packaging. Le soin est contenu dans un flacon pompe ultra pratique ! Je ne comprends pas pourquoi toutes les marques ne se mettent pas à ce type de contenant, qui facilite tellement la vie (surtout lorsque l’on a les mains mouillées), bref gros point fort de ce 2-en-1. L’odeur est divine, un mélange de coco et de karité, qui me fait beaucoup penser à la Crème de Corps de Kiehl’s. Aussi, la formulation est assez épaisse, telle un baume, tout en étant fluide comme un après-shampooing, ce qui fait qu’elle s’applique facilement sur les cheveux, et se rince tout aussi facilement. Et ce, justement, grâce au distearoylethyl dimonium chloride, ce quat dont je vous parlais en intro, qui agit plus ou moins comme le dimethicone, en étant toutefois moins imperméable et étouffant.

Donc, en soi, il n’y a pas vraiment arnaque sur la marchandise, puisque ce soin ne contient pas de silicones (absence de dimethicone), mais tout de même des agents filmogènes de remplacement. Et, malheureusement, le distearoylethyl dimonium chloride apparaît en quatrième position de la liste INCI, avant le beurre de karité. En bref, on n’a pas le soin le plus nutritif qui soit (il ne remplacera certainement pas un vrai bain d’huile de coco ou de beurre de karité), et en plus il contient des agents filmogènes, moins agressifs que le dimethicone, mais quand même, il y a tout de même une barrière entre le cheveu et le beurre de karité. Dommage dommage. Encore une fois le green washing a pris le dessus dans le marketing de ces soins qui, sur le papier, avaient tout pour plaire. Ah oui, et aucune mention dans la liste INCI de « cocos nucifera », ou d’huile de coco. Ne serait-ce qu’un parfum de coco présent dans ce 2-en-1 ? Il me semblerait bien…

Pour tout vous dire, je commence à saturer par tout ce green washing, mais je commence  aussi à saturer de devoir checker la moindre composition du moindre produit que j’achète. Pour autant, loin de moi l’idée de fermer les yeux et de remettre le nez en plein dans les SLS, le dimethicone et autres conneries du genre. Je souhaiterais juste qu’on arrête de prendre les consommateurs pour des personnes bêtes à manger sur du foin, et de jouer sur les mots pour mieux nous berner et vendre leur marchandise, à coup de bons coups marketing. Toutefois, je ne pense pas arrêter de me servir de ce soin, qui reste tout de même plus safe que ses autres comparses de GMS (et de toute façon, même Cattier, que l’on trouve en magasin bio, ne fait pas mieux niveau compo). En bref, je ne suis pas à 100% séduite de ce soin, mais toutefois mes cheveux sont plutôt en bon état alors que je viens de leur faire subir un balayage costaud, puisque j’ai décidé de partir sur un blond froid, alors que je faisais plutôt du doré jusque là.

Energie Fruit - 2-en-1 masque et apres-shampooing et shampooing sec #1

Et vous, quels soins utilisez-vous ? Avec ou sans dimethicone ? Connaissiez-vous la marque Énergie Fruit ?

À très vite,
Jade

Vous pous pouvez retrouver le Shampooing Sec et le 2-en-1 Énergie Fruit respectivement pour environ 5 et 6,50 € en GMS.

Catégories :Après-shampooing & Masque, Shampooing SecTags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :