Et voilà, la boucle est bouclée : un an de lipstick du mois. Qu’est-ce que ça passe vite ! Et qu’est-ce que mes goûts ont évolué également. Aux débuts du Jade’s Beauty Tips, je vous proposais majoritairement des rouges à lèvres rouge ou nude en guise de lipstick du mois. Désormais, je succombe plus facilement aux couleurs plus sombres, je me suis même découvert une passion – certes tardive – pour ces teintes vampy que sont le bordeaux, le bourgogne et le prune. Et justement, quoi de mieux que de vous proposer un prune pour fêter ces un an de lipstick du mois ? Pour ce mois de novembre 2017, la star est le Soft Matte Lip Cream Copenhagen de Nyx.

Comme je vous ai déjà fait un article sur les Soft Matte Lip Cream de Nyx, je vais être vrève en ce qui concerne le packaging. Efficace, c’est le mot qui me vient directement à l’esprit pour qualifier cette gamme. Ce rouge à lèvres est contenu dans un tube fin et court, très compact, surmonté d’un capuchon de gomme noir, comme chez Nars, et d’un corps à la couleur du rouge à lèvres. Pas besoin de tergiverser mille ans, on le trouve directement dans sa collection si on en possède plusieurs, bref, ça ne casse pas toris pattes à un canard, ce n’est pas hyper qualitatif (en même temps, vu les prix pratiqués par Nyx, on ne peut pas se permettre de faire la fine bouche), mais ça reste efficace.

Nyx - Soft Matte Lip Cream - Copenhagen #1

L’applicateur est l’un des plus pratiques qui soit en matière de liquid matte. Court et arrondi en son extrémité, un peu comme les Rouge Velouté sans Transfert de Sephora, il maquille les lèvres en un rien de temps, et dessine à la perfection le contour de l’arc de Cupidon. L’application est précise et rapide, c’est un vrai bonheur. La matière du Soft Matte Lip Cream est, comme son nom l’indique, très crémeuse et un brin épaisse à mon goût, ce qui ralentit de façon assez considérable le séchage du rouge à lèvres, mais cela reste un détail. Au moins, une fois que c’est sec, le rouge ne bouge plus et ne transfère pas non plus.

Nyx - Soft Matte Lip Cream Copenhagen #2

Copenhagen est un prune assez sombre, qui me fait beaucoup penser au Famous de Huda Beauty, les sous-tons rouges étant toutefois moins présents. Copenhagen est définitivement un rouge à lèvres automnal, qui ne plombe pas pour autant le teint. En revanche, je lui trouve deux défauts qui pourraient vous faire tourner les talons : de 1, au niveau de l’homogénéité, ce n’est pas tout à fait ça. Il faut au moins deux couches pour une couleur opaque et égale sur toute la bouche. De ce fait, le séchage devient plus long. Et, conséquence de ces deux couches nécessaires, la matière devient très asséchante, et – fini mat oblige – a tendance à cartonner les lèvres. Du coup, il faut de préférence avoir la main heureuse à l’application, et savoir se contenter d’une seule couche, quitte à avoir une légère homogénéité de la teinte.

Malgré ces petits aléas de formulation, cela ne m’a pas empêchée de porter à plusieurs reprises Copenhagen au cours du mois de novembre. Armée de mes baumes à lèvres super costauds, mes lèvres s’en sont sorties sans trop de dommages, malgré le froid qui commence à arriver doucement mais sûrement à Paris. Je deviens véritablement accro aux teintes sombres, au point de ne plus acheter que cela !

Et vous, quel rouge à lèvres avez-vous le plus porté en novembre ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le Soft Matte Lip Cream Copenhagen de Nyx au prix de 6,90 € sur le site de la marque ou chez Monoprix.