Comme vous devez probablement déjà le savoir, cela fait quasiment deux ans, désormais, que j’ai exclu les sulfates de ma routine cheveux. Les débuts ont été laborieux, mes cheveux étaient lourds et assez indomptables pendant un temps, mais je me suis accrochée, et j’ai retrouvé des cheveux légers, facilement coiffables malgré leur nom, leur épaisseur et leur longueur, et un cuir chevelu plus sain.

Néanmoins, il se trouve que mes cheveux regraissent tout aussi vite, notamment à cause de facteurs tels que la pollution citadine, ainsi que l’utilisation régulière d’appareils chauffants. De ce fait, en plus de mon shampooing neutre Natura Siberica adoré, auquel mon cuir chevelu s’habitue, il me faut une seconde référence qui complète le shampooing. Je me suis tournée vers la marque bio Unique®, et en particulier sur le Shampooing Détoxifiant, adapté aux cheveux normaux regraissant vite. Cela fait désormais trois semaines que je le teste, et que j’ai pu émettre un avis moyennement convaincu sur ce lavant capillaire.

Unique - Shampooing Détoxifiant #1

Avant de se concentrer sur le shampooing, parlons un peu de la marque Unique®. Unique® est d’origine danoise, créée par l’entreprise familiale de Jørgen Theils Mortensen et Hanne Vernegreen Rasmussen. Tous les produits de cette firme sont élaborés avec « amour, passion et éthique », chacun étant conçu avec des ingrédients certifiés bio par Ecocert, locaux, naturels, issus de ressources durables ou du commerce équitable. Ce sont également des produits cruelty free. Unique® se concentre principalement sur des gammes capillaires complètes (shampooings, après-shampooings, sérums et autres soins), et parmi eux le Shampooing Détoxifiant que je vous présente aujourd’hui.

Le Shampooing Détoxifiant est contenu dans un flacon en gomme (le toucher est siliconé comme avec les produits Nars) de 250ml, de couleur blanche et orné de fioritures végétales (pour un shampooing à la composition naturelle, rien d’étonnant). Le bouchon se « clipse », il faut effectuer une pression dessus pour qu’il s’ouvre et délivre le shampooing. Si vous connaissez le flacon Aqua Magnifica de Sanoflore, le bouchon du Shampooing Détoxifiant Unique® est exactement le même. De ce fait, le produit ne coule pas en fusée, on peut parfaitement réguler la dose, c’est bien pratique.

Unique® - Shampooing Détoxifiant #2

Concernant la composition, on est pas vraiment sur un truc très safe. On y retrouve donc de la protéine de lactosérum (une protéine permettant la pousse et la fortification des cheveux, et qui évite la perte de ces derniers), de l’Aloe vera (pour apaiser le cuir chevelu et assouplir les cheveux), du sodium coco-sulfate (un tensioactif dérivé de l’huile de coco, naturel et moins irritant que les sulfates classiques, mais quand même…), du cocamidopropyl betaine (un tensioactif moyennement irritant), de l’acide lactique, de la glycérine et de l’extrait de pissenlit, pour ses propriétés assainissantes, ainsi que pour le fait qu’il fasse briller les cheveux, en plus de les rendre propres.
La bonne nouvelle, c’est qu’on est sur une composition à 99% d’origine naturelle. La mauvaise nouvelle, c’est qu’on n’est pas du tout dénué de sulfates. Certes, ce sont des sulfates d’origine naturelle, moins irritants que s’ils étaient issus de la pétrochimie, d’où le fait que le label Ecocert les tolère, mais ce n’est pas ce que je recherche malgré tout. Au contraire, cela met quasiment mes efforts à néant.

Unique® - Shampooing Détoxifiant #3

Le shampooing se présente sous la forme d’un gel blanc translucide, assez dense, qui ne s’étale pas facilement dans les cheveux. Pour autant, il mousse facilement (merci les sulfates), et laisse les cheveux propres. Ceci dit, il faut tout de même prendre le temps de bien masser le cuir chevelu, de ne pas en zapper une seule zone et aussi prendre le temps de bien rincer, sinon les cheveux seront encore imprégnés de produit une fois secs. Au passage, l’odeur est loin d’être sexy, elle sent un peu le renfermé. On n’est pas sur une odeur fraîche et fruitée, mais plutôt âcre. Comme tout shampooing bio, ou du moins à la composition naturelle, il a tendance à laisser les cheveux rêches ensuite, d’où la nécessité d’un bon après-shampooing, voire d’un masque pour les longueurs et les pointes. Aussi, armez-vous d’une bonne brosse démêlante et d’un peu de patience pour ce qui est du démêlage, ce n’est pas une partie de plaisir !

Unique® - Shampooing Détoxifiant #4

Outre la composition pas aussi safe que je l’espérais (rappel à moi-même, ne plus me fier au label Ecocert), je dois reconnaître à ce shampooing qu’il laisse mes cheveux propres un jour supplémentaire qu’à l’accoutumée. À voir sur le long terme si je ne bénéficierai pas d’un effet kiss cool, mais pour le moment ça va. Mes cheveux sont brillants et se coiffent facilement (je pense que le masque que j’applique ensuite y est pour beaucoup), néanmoins ce n’est pas aussi désastreux que si j’avais utilisé un shampooing bourré de sulfates agressifs, type les shampooings de GMS (Elsève, Fructis, Head&Shoulders et autres réjouissances du genre). À noter que pour un « shampooing détoxifiant », censé libérer le cuir chevelu de produits capillaires étouffants, c’est un peu la poêle qui se fout du chaudron.

Je pense que je vais finir ce shampooing (manque de pot, il m’en reste une tonne), et ne pas le racheter ensuite. Peut-être me tournerai-je vers les après-shampooings ou autres soins Unique®, mais les shampooings, j’ai donné une chance, je n’ai pas été 100% satisfaite, on ne m’y reprendra plus. Et également, je vais mettre cette expérience à profit pour ne plus me fier au label Ecocert, qui autorise la présence de sulfates irritants dans les compositions, mais à la charte BIDH, beaucoup plus stricte. Et désormais, je n’ai plus qu’à reprendre depuis le début mon sevrage capillaire de sulfates.

Unique - Shampooing Détoxifiant #1

Quel shampooing utilisez-vous actuellement ? Avez-vous aussi banni les sulfates de votre routine capillaire ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le Shampooing Détoxifiant de Unique® au prix de 12,90 € sur le site de Nuoo.