Pro Filt’R Soft Matte Longwear Foundation de Fenty Beauty : l’amour fou


Fenty Beauty - Pro Filt'R Soft Matte Longwear Foundation #7

J’ai rarement aimé porter du fond de teint : formules épaisses qui se voient à quinze kilomètres, sensation d’étouffement de la peau, formules comédogènes ou qui s’oxydent sur ma peau… J’ai plus de mauvaises expériences avec le fond de teint que de bonnes dans mon souvenir. C’est la raison pour laquelle je me tourne davantage vers des formules poudre (de préférence minérale), ou vers des BB Crème, pour une légère unification et un peu de correction, mais au final que très peu de couvrance. Je pensais justement avoir trouvé mon bonheur avec le Naked Skin One & Done de Urban Decay, mais il est un peu trop doré pour moi lorsque l’hiver approche, même si je prends la teinte du dessous. Et comme j’ai la peau claire, aux sous-tons rosés, et mixte ; il faut dire que j’étais la cible parfaite pour le Pro Filt’R Soft Matte Longwear Foundation de Fenty Beauty, édité en 40 teintes (comment ça vous le savez déjà ?). Cela fait désormais quasiment un mois que je le porte quotidiennement, de quoi me faire un avis assez définitif et surtout, très positif.

Fenty Beauty - Pro Filt'R Soft Matte Longwear Foundation #7

Parlons en premier lieu du packaging : un fin tube de verre poli qui laisse apparaître la couleur fond de teint en transparence, et surplombé d’un bouchon blanc. C’est très épuré, très soft, assez éloigné de l’image « artistique » de Rihanna, toujours très affirmée côté looks, make-up ou coiffures. Le fait que la chanteuse ait signé un contrat avec Kendo (qui est notamment derrière Marc Jacobs Beauty) se voit : la qualité est là. Rien que le flacon est en vrai verre, et non pas en plastique dur effet verre. La pompe est savamment étudiée, elle libère la juste quantité de produit, et permet même de délivrer des « demi-pompes ». On sent vraiment qu’il y a du travail sur le packaging, et ça s’apprécie.

Fenty Beauty - Pro Filt'R Soft Matte Longwear Foundation #8

Passons désormais à la teinte : la mienne est la 170 Light Cool, un beige clair aux sous-tons rosés, sans l’ombre d’une touche de doré. Et je dois dire que ça correspond pile-poil à ma teinte actuelle, et pourtant j’ai eu du mal dans le passé : chez Make Up For Ever, je devais mélanger deux teintes du Ultra HD, chez Yves Saint Laurent, ils n’avaient pas de sous-tons rosés dans leur gamme à l’époque… Ici, ça a été le perfect match au premier essai, grâce à la maquilleuse de la marque chez Sephora. Au premier coup d’œil, elle a su, elle a testé sur ma mâchoire et bim, cinq minutes plus tard, je passais à la caisse avec mon précieux.

Fenty Beauty - Pro Filt'R Soft Matte Longwear Foundation #6

Pour l’application, c’est un jeu d’enfant. Déjà, il ne faut que (très) peu de produit pour se maquiller. En l’occurrence, une pompe suffit pour me faire l’ensemble du visage.nJe l’applique donc à l’aide d’un pinceau pour bronzer de type kabuki mais assez ferme (j’adore détourner les pinceaux de leur usage initial), avec lequel je tapote la matière (je déteste étirer le fond de teint). Pour finir, je le poudre sur la zone T et c’est terminé !  Le rendu est parfaitement naturel, sans effet de matière, beau tout simplement et sans paraître trop maquillée. Concernant la couvrance du Pro Filt’R Soft Matte Longwear Foundation, je ne dirais pas que c’est un full coverage. Certes, il est couvrant et floute les imperfections et les pores dilatés mais comme vous pouvez le voir sur les photos, on peut encore voir en transparence les taches de rousseur que j’ai sur le nez, ainsi que mes (nombreux) grains de beauté. Si vous cherchez une couvrance plus importante, vous pouvez tout à fait multiplier les couches sur les zones à problèmes, l’avantage de ce fond de teint étant qu’il est adapté au layering, sans effet de matière affreux ni effet masque.

Au fil de la journée, ce fond de teint se comporte très bien. Pas de sensation de sécheresse ni d’étouffement à déplorer. Majoritairement conçu pour les peaux mixtes, il se matifie joliment sans donner un effet carton, et en apportant en même temps beaucoup de lumière et un côté glowy sur les points de lumière du visage, il est assez époustouflant. Moi qui cours beaucoup durant la journée, il reste parfaitement en place, sans s’estomper où que ce soit ni faire de taches. Il aura juste tendance à briller légèrement au niveau de la zone T, mais c’est tout. C’est un fond de teint assez tout-terrain. À noter qu’il ne s’oxyde pas sur moi, mais j’ai entendu que certaines en avaient été victimes. Sachez que l’oxydation est due à une réaction chimique liée à la fois à la formulation du fond de teint et au pH de la peau, ce n’est pas un fait uniquement dû au make-up. Si jamais vous avez peur de l’oxydation, mieux vaut demander une dose d’essai chez Sephora et voir comment il se comporte avant de l’acheter en full size. Et si jamais il s’oxyde, pas de panique, il vous suffira de prendre la teinte d’en-dessous !

En somme, ce fond de teint est un réel coup de cœur. Je partais avec quelques a priori mais je me suis finalement laissé convaincre, et je ne le regrette absolument pas ! À tel point que je ne m’imagine pas finir mon Naked Skin One & Done (ou alors peut-être quand je rentrerai en weekend à la mer chez mes parents, histoire de…). Vraiment, je l’adore et je suis ravie d’avoir fait cette découverte, et aussi de pouvoir publier une (énième) revue positive.

Avez-vous succombé – ou avez l’intention de succomber – au Pro Filt’R Soft Matte Longwear Foundation ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le fond de teint Pro Filt’R Soft Matte Longwear Foundation de Fenty Beauty au prix de 33 €, en exclusivité chez Sephora.

Catégories :Coup de cœur, Fond de teint & BB/CC CrèmeTags:,

9 commentaires

  1. Hello, je ne met quasi jamais de fond de teint, mais quand j’en met j’aime quand même avoir un bon produit, alors c’est vrai que celui là me tente bien…. Merci pour l’article en tout cas, ça me conforte dans l’idée de l’acheter 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. je confirme, ce fond de teint est génial, il est fin, naturel, pas d’effet plâtre, que demande le peuple? 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas testé le fond de teint car le mien est bien moins cher et qu’il est neuf donc je ne l’ai pas acheté mais je pense qu’un jour je passerai le cap 🙂 par contre le trio est vraiment pas mal en terme de couvrance mais il laisse un résidu sur les vêtements et ça j’aime pas trop

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment un bon fond de teint, je ne regrette pas l’investissement même s’il en existe sûrement d’aussi bons pour beaucoup moins cher !
      Concernant le trio, je ne suis pas suffisamment contouring et highlighter pour justifier cet achat… mais il a l’air pas mal, notamment celui pour les peaux claires dont le bronzer a un sous-ton gris top!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :