Coup de gueule : les silicones dans les soins visage


Vous avez déjà du le remarquer depuis les débuts de Jade’s Beauty Tips : je n’aime pas les silicones. Qu’ils soient présents dans les soins visage comme dans les soins capillaires. Qu’ils soient lourds comme volatiles. En témoigne mon coup de gueule quant au Sérum de Beauté de Boots Laboratories : pourquoi les marques persistent et signent en continuant d’utiliser des silicones dans leurs produits de soin ? Pourquoi ?

Pour info (même si je pense que vous êtes déjà au courant), les silicones, en plus d’être particulièrement nocifs pour l’environnement puisque non bio-dégradables entre autres, sont de véritables calamités pour le bien-être de la peau & des cheveux. Présentés dans les listes INCI sous le nom de dimethicone, cyclopentasiloxane etc., les silicones créent un film protecteur (ou plutôt occlusif) sur la peau et les cheveux, de façon à ne plus rien laisser filtrer, que ce soit les bonnes comme les mauvaises molécules. Si, d’aventure, vous vous dirigez vers un produit qui précise « réparation instantanée, brillance miroir » ou encore « teint flouté, imperfections gommées », vous pouvez être sûre à 99,9 % que les silicones arrivent en tête de liste INCI.

Si, au premier abord, on peut penser les silicones comme efficaces, elles ont toutefois le désagréable inconvénient d’étouffer peau comme cheveux, et d’occasionner divers soucis (pores bouchés, apparition de points noirs, cheveux d’apparence saine mais en réalité, totalement bousillés). En fait, les silicones sont ni plus ni moins des cache-misère. Mais en aucun cas des agents réparateurs. Si bien que je ne comprends pas pourquoi certaines marques persistent à les mettre dans leurs produits soin. Quand on sait pertinemment que les silicones empêchent les ingrédients phare (par exemple l’acide hyaluronique, la vitamine C, les extraits de plantes etc.) d’accéder à la peau et de lui apporter leurs bienfaits, je ne comprends pas pourquoi on ne cherche pas des alternatives. Je ne vois pas l’intérêt de réduire à néant le potentiel de certains actifs en intégrant des silicones dans le produit (hormis l’idée de la belle peau, l’effet immédiat tout ça). Perso, la poudre aux yeux, ça m’emmerde plus qu’autre chose.

Qu’on en mette dans le make-up, pour un plus joli résultat, avec des imperfections camouflées pour un épiderme flawless, pourquoi pas. Mais c’est mieux si on privilégie des soins aux formules clean, qui garantiraient une peau plus saine, moins étouffée par ces composants occlusifs, et par conséquent moins sujette aux imperfections. Je ne vous raconte pas la galère pour trouver un simple sérum qui ne soit pas bourré de silicones (sans parler des autres merdes qu’on est susceptible de retrouver dans une compo cosmé-pétrochimique). Heureusement que certaines marques ont tout de même compris l’intérêt des formulations saines pour le bien-être de la peau (je pense notamment à Sanoflore ou Akane).

Bref, c’était le coup de gueule du jour. Vous faites attention aux silicones, vous ?

À très vite,
Jade

Catégories :HumeurTags:,

11 commentaires

  1. Je suis toute à fait d accord avec toi au sujet du silicone 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Jade ! Merci pour ton article. Je les fuis aussi de mon côté, on a assez de choix en bio maintenant. Bisous, bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. D’accord avec toi.. mais on peut pas faire grand chose qu’arrêter d’acheter. ( ce que je fais.)

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou! J’ai fait un article la dessus! Malheureusement les silicones sont utilisés à outrance parce que pas chers et donnent une sensation de réparation. Cache misère et attrape couillon! Et c’est aussi pour « cacher » l’effet abrasif des tensioactifs des shampooings ou de l’alcool trop souvent contenus dans les soins. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :