Le B.A.-BA #3 : le double démaquillage


Vous le savez toutes déjà, mais je préfère le redire histoire que l’on soit sûres : le secret d’une belle peau se joue avant tout dans le démaquillage. Vous pouvez appliquer les soins les plus chers & efficaces du monde, si votre peau n’est pas convenablement démaquillée et nettoyée, leurs actifs seront irrémédiablement réduits à néant. D’où la nécessité absolue – même si l’on a la flemme les 3/4 du temps (moi la première) – de prendre le temps de bien se démaquiller et de ne pas se cantonner uniquement à une eau micellaire.

L’eau micellaire est rapide d’utilisation, certes, et relativement efficace – en surface. En réalité, elle n’est pas la meilleure amie de notre peau. Composée de micelles (les détergents chargés de dissoudre le maquillage), elle se révèle pratique pour un usage ponctuel puisqu’elle a initialement été développée pour les défilés mais au quotidien, elle agresse et assèche la peau. Sans compter que les 3/4 du temps, elle n’est pas rincée après le démaquillage, or il est préférable de se débarrasser de ces agents moussants un tantinet asséchants. De ce fait, mieux vaut garder l’eau micellaire pour un usage ponctuel et se tourner vers une routine démaquillante en deux étapes, certes plus longue mais bien plus efficace et surtout plus saine envers le bien-être de la peau.

1 – Utiliser un produit huileux

Je ne vous apprends rien mais les produits formulés à base d’huile sont très efficaces pour dissoudre quasi instantément le maquillage, notamment waterproof. Vous pouvez utiliser une huile ou un baume démaquillant conçus à cet effet (comme l’huile DHC ou le baume Shu Uemura) ou bien vous tourner vers une huile végétale lambda (attention cependant à l’huile de coco, qui serait comédogène).

Outre le fait de débarrasser la peau du maquillage, le corps gras va également la libérer des résidus de pollution et de sébum accumulés au cours de la journée, en agrippant les matières et les désincrustant des pores. Parfaite pour les peaux sèches, puisqu’elle permet de les assouplir et de les nourrir, l’huile est également conseillée pour les épidermes mixtes à gras car elle aide à réguler la production de sébum. Une fois débarrassée du gros des impuretés, il reste tout de même nécessaire d’effectuer un second nettoyage, qui s’effectuera plus en profondeur, afin de déloger les dernières impuretés et derniers résidus de maquillage.

2 – Utiliser un gel nettoyant

Pour ce faire, il vaut mieux se tourner vers une base aqueuse, qui va agir sur la peau et s’émulsionner au contact de l’eau. L’intérêt ici est de choisir un nettoyant qui soit en adéquation avec les problématiques liées à sa peau (sensibilité, déshydratation, peaux à problèmes…). Par exemple, les peaux mixtes à grasses pourront choisir un nettoyant purifiant tandis que les peaux sèches préfèreront un nettoyant hydratant, voire nourrissant. Enfin, les peaux normales se tourneront principalement vers un produit hydratant, voire apaisant. Certains nettoyants sont, en revanche, adaptés à tous les types de peaux de par leurs formules à pH neutre, comme le Soy Face Cleanser de Fresh.

Le nettoyant va aider à venir à bout de toutes les impuretés, par le biais du massage que l’on va effectuer pour le faire mousser. Il peut se faire au doigt, ou mieux à la brosse nettoyante (type Clarisonic Mia 2 ou Foreo Luna). Attention cependant à ne pas agresser l’épiderme avec une brosse trop rêche ou un nettoyage trop long. À noter qu’une fois votre peau nettoyée et rincée, prenez le temps d’appliquer ensuite un coton d’eau florale ou de tonique, afin de débarrasser votre peau des résidus de calcaire dus à l’eau courante. L’avantage de cette seconde phase est qu’elle permet de préparer la peau à recevoir les soins de nuit, qui font partie de la routine asiatique du layering, que nous aborderons dans un prochain #B.A.-BA.

Avez-vous déjà adopté la technique du double démaquillage ?

À très vite,
Jade

Catégories :#B.A.-BATags:, , , ,

12 commentaires

  1. Merci pour cet article 🙂 Je pensais avoir une routine démaquillage correcte et en fait pas du tout! Bisous :*

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir Lucille ! Je suis ravie d’avoir pu un peu t’aider ! Quelle est ta routine démaquillage ? Bonne soirée, bises

      Aimé par 1 personne

      • J’ai une peau très grasse donc j’avais eu l’idée d’arrêter les huiles pour ne pas graisser plus. Du coup c’est eau micellaire avant d’aller à la douche le soir, et ensuite sous la douche je me lave le visage avec mon fluide lavant Avene et une brosse en silicone. Mais je ne suis pas assez ponctuelle et c’est quand j’y pense. Les soirs de flemme c’est eau micellaire et basta ^^

        J'aime

      • Je pensais comme toi au départ, que l’huile allait graisser ma peau et en fait non, cela n’a aucun impact négatif dessus ! Après je connais la tentation de l’eau micellaire, généralement j’en passe un coton sur mon visage pour me débarrasser du fond de teint en rentrant du travail, suivi d’un coton de tonique, puis je passe un coup d’huile une fois que je me démaquille les yeux le soir !

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou, la visa-pure est pas mal. Surtout sa tête massante pour faire pénétrer les produit et lifter😉😘

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Je suis une grande adepte du double nettoyage depuis 2 ans, j’ai rarement des boutons depuis ! Je conseille vraiment cette méthode également 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Jade,
    Oui je suis une adepte. Et en ce moment c’est même triple puisque j’utilise après l’huile et le nettoyant moussant une lotion pour parfaire le démaquillage.
    Je prépare justement mon article dessus.
    A bientôt, 🌸
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sandrine,
      Je suis tellement fan du double démaquillage (quoique je pratique également le triple puisque j’utilise un tonique après le nettoyant), ma peau est tellement plus jolie depuis que j’ai adopté cette nouvelle routine ! J’ai hâte de lire ton article à ce sujet.
      À très vite 😘

      Aimé par 1 personne

  5. Moi particulièrement je n’aime pas l’eau micellaire et j’ai essayé plusieurs démaquillant rien ne va avec ma peau actuellement j’utilise l’eau de rose et le rendu est fiable. Merci pour l’article http://www.angelebeautybar.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :