Si j’ai trouvé, il y a plus d’un an de cela, un bon shampooing qui ne soit ni composé de sulfates ni de silicones, j’ai malgré tout besoin d’une seconde référence afin que mes cheveux ne s’habituent pas à la formule du Natura Siberica. Du coup, je suis constamment à la recherche d’un second lavant sans sulfates ni silicones. N’ayant pas trouvé mon bonheur chez Kérastase, Leonor Greyl ou encore Naturé Moi, j’ai trouvé chez Naturalia ce shampooing purifiant de la marque Logona, dont j’avais entendu quelques critiques positives jusque-là. Le masque réparateur Cattier et ce shampooing dans mon panier, je suis repartie dans l’idée de vous faire après quelques semaines d’utilisation une revue de ce shampooing, que voilà.

Marque bio oblige, l’importance accordée au packaging n’est pas fantastique. Le shampooing est contenu dans un banal flacon en plastique de couleur verte, d’une contenance de 200ml. La matière est délivrée par le biais d’un bouchon qui se clipse : pas trop difficile à ouvrir, même si l’on a les mains mouillées.

Logona - Shampooing Purifiant #1

Côté formulation, comme l’on est sur un produit bio, il n’y a pas trop de mauvaises surprises (même si l’on est d’accord que cela ne veut rien dire, malheureusement). Forcément, point de sulfates, ici l’agent moussant est le coco-glucoside, un tensio-actif formulé à base de sucre, qui agresse moins le cuir chevelu que les sulfates issus de la pétrochimie. Pour le côté purifiant de ce shampooing, on y retrouve de la mélisse, une plante connue pour ses vertus apaisantes et rééquilibrantes. Sont aussi présents de l’extrait de protéine de soie pour ses propriétés gainantes et hydratantes, de l’extrait de son de blé pour ses bienfaits nutritifs et renforçateurs ainsi que quelques huiles essentielles pour la sensorialité.

La texture de ce shampooing est assez huileuse et liquide, à l’image du Aura Botanica de Kérastase. Assez surprenant pour un shampooing sans sulfates, il mousse relativement bien. Ceci dit, cela ne vous empêche pas de devoir vraiment travailler avec vos mains pour bien laver vos racines : faute de « vrais » tensio-actifs, le travail de massage du cuir chevelu fait partie intégrante de son lavage. Concernant l’odeur, elle est très sensorielle de par la présence de diverses huiles essentielles, mais elle n’est pas trop présente ni prenante. Au contraire, elle est très agréable, à la fois fraîche et fruitée (comme les 3/4 des shampooings purifiants, je vous le concède). Comme je l’utilise en alternance avec le Natura Siberica, le volume de ce shampooing n’a pas trop baissé : il devrait aisément me tenir deux mois (sachant que cela fait déjà trois semaines que je l’utilise).

Enfin, l’action purifiante de ce shampooing promet de stopper la production de sébum, certes je pense que cela marche. En revanche, mon cuir chevelu n’apprécie pas forcément d’être au régime sec : j’ai l’impression qu’il se venge en produisant plus de sébum en conséquence. Morale de l’histoire : je n’ai pas besoin d’un shampooing purifiant mais plutôt d’une base neutre, à l’instar du Natura Siberica. Ni purifiant ni nutritif, c’est une formule plutôt équilibrée dans le sens « ni trop ni pas assez ». Au final, je pense que c’est ce dont mon cuir chevelu a besoin : quelque chose qui ne l’étouffe pas ni le prive de sa production habituelle de sébum.

Logona - Shampooing Purifiant #1

En définitive, je pense que ce shampooing Logona est une bonne alternative pour les cheveux gras : sa composition exemplaire lui permet d’être utilisé quotidiennement si l’on ne peut envisager de laisser passer quelques jours entre deux shampooings, sans agresser les cheveux, et il permet de traiter efficacement la production de sébum, à condition d’utiliser ce shampooing ponctuellement. Je pense que ce shampooing doit plutôt être utilisé sur une courte durée comme traitement, permettant de stopper cette action graissante. Utilisé plus souvent et sur le long terme, il n’aidera pas à enrayer la tendance, mais peut-être à l’aggraver.

Connaissiez-vous cette marque ? Quel shampooing utilisez-vous actuellement ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le shampooing purifiant de Logona au prix de 10,60 € chez Naturalia.