Ce n’est certainement pas la première fois que je vous le dis, mais l’été, j’aime les formules légères et glossy en ce qui concerne le maquillage. Du coup, mes rouges à lèvres ne dérogent pas à la règle, je les veux brillants et légers sur les lèvres, mais assez pigmentés tout de même. D’où le fait que je me sois récemment penchée sur le cas des laques à lèvres, et plus précisément la toute dernière de Maybelline, le Vivid Hot Lacquer en teinte Too Cute, un joli rose bébé qui, sur le papier, avait tout pour me plaire. Et il a passé le test à 90% !

Maybelline - Vivid Hot Lacquer #2

Il y a environ un an, Maybelline a sorti les Vivid Matte Liquid, la déclinaison mate (forcément) sur lalequel tout le monde s’était rué mais qui, au final, avait plu à quasiment personne. La faute à un fini censé être mat mais qui était ô combien loin de ce résultat. Bref, si vous voyez le packaging de ces feu Vivid Matte Liquid, sachez que les Vivid Hot Lacquer sont conçus sur le même modèle, si ce n’est que le bouchon est devenu brillant : effet laqué oblige. Également, l’applicateur a connu un petit twist, qui facilite l’application de la laque. Désormais dessiné en forme de goutte, il délivre la juste quantité de matière et l’applique de façon intuitive sur les lèvres (sans dépasser ni se louper au niveau des commissures et de l’Arc de Cupidon).

Concernant l’effet laqué et pigmenté, Maybelline n’a pas raté le coche : la matière est très pigmentée (et pourtant avec un rose pâle de ce type, ce n’est pas chose aisée), si bien qu’un seul passage est nécessaire pour voir la couleur. La laque est également très brillante, du genre à donner un effet plump, à la manière d’un gloss, aux lèvres. Aussi, elle ne colle absolument pas, ce qui rend agréable son port et elle se comporte bien sur les contours : un crayon n’est pas nécessaire – du moins avec Too Cute, je ne sais pas si les faux noirs de la gamme se comportent aussi bien. C’est jusque-là un pari réussi.

Maybelline - Vivid Hot Lacquer #3

Le seul souci de ce Vivid Hot Lacquer est qu’il a tendance à marquer la moindre aspérité des lèvres. Si vous avez un souci de lèvres sèches actuellement ou quelques petites peaux mortes, cela se verra obligatoirement – que vous ayez appliqué la matière par-dessus un baume ou à même vos lèvres. Ayant les lèvres légèrement abîmées actuellement, je n’ai pas trouvé le résultat joli lors du premier passage, j’ai donc essayé de voir si cela s’arrangeait en multipliant les couches. Erreur fatale. La matière s’épaissit (forcément) sur les lèvres, file dans les plis naturels de ces dernières et le résultat devient inévitablement inesthétique.

Maybelline - Vivid Hot Lacquer #4

En soi, ce Vivid Hot Lacquer n’est pas un flop, il nécessite juste que je retrouve des lèvres réparées – et que la matière soit plus enveloppante – pour que le résultat me convienne. Hormis ce petit désagrément, je suis totalement fan de la couleur, de la brillance et de la pigmentation. Le Vivid Hot Lacquer n’a rien à envier aux grandes marques, et je pense que je m’offrirai d’autres teintes, une fois mes lèvres réparées !

Avez-vous déjà testé cette référence ou d’autres laques à lèvres ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le Vivid Hot Lacquer de Maybelline au prix d’environ 10 € chez Monoprix et en GMS.