Je ne sais pas si vous avez succombé à la tendance brosse capillaire d’il y a quelques années : la Tangle Teezer. Si vous y avez ardemment résisté, je vous félicite. Personnellement, j’avais foncé les yeux fermés : une pour mon mec et une pour moi. Enfin, au départ j’en avais récupéré une à mon premier stage, que mon mec adorait et a fini par me piquer, si bien que je m’en suis racheté une nouvelle, rose. Au début, c’était l’amour fou, mais au fil des utilisations & depuis que je suis passée aux shampooings sans sulfates et soins sans silicones, j’ai vite déchanté et ai fini par la détester copieusement. Je vous dis tout ça en trois points.

1 – On a beau dire : non, elle n’est pas ergonomique

La Tangle Teezer est assez plate et de forme mi ovale mi arrondie bizarre, et censée donc épouser les formes de la main. Sauf que je trouve qu’on a justement moins de prise, contrairement à une brosse avec manche, et qu’il est plus facile de la faire tomber. Et je dis ça, pourtant j’ai la Tangle Teezer petit format (notamment parce que j’ai des mains minuscules), et malgré tout, je ne trouve pas que je tiens plus facilement et plus fermement la brosse, bien au contraire.

2 – Elle casse beaucoup les cheveux

L’un des credos de Tangle Teezer, c’est que leur brosse serait suffisamment douce pour ne pas casser les cheveux lors du brossage. Euh, je n’ai jamais eu autant de cheveux sur ma brosse que depuis que j’utilise la Tangle Teezer. Et pourtant, je l’utilise principalement sur cheveux essorés et tout juste humides, pas au sortir de la douche direct et encore moins sur cheveux secs et bouclés. Mais je retrouve toujours des cheveux sur ma brosse, toujours. Je sais qu’on a un certain nombre de cheveux morts par jour, qui tombent d’eux-mêmes, mais elle en casse d’elle-même. Donc, je doute pas mal de sa douceur, voyez-vous.

3 – Un démêlage approximatif : le comble pour une brosse démêlante

Ce qu’ils ne précisent pas chez Tangle Teezer, c’est que leur brosse est principalement adaptée aux cheveux fins. Parce que personnellement, j’ai les cheveux bouclés, épais et très longs. Lorsque j’utilisais des soins avec silicones, le demêlage se déroulait sans problème mais depuis que je les évite, c’est un véritable calvaire. Les picots – grands comme petits – ne démêlent que la partie supérieure de mes cheveux, mais pas ceux du dessous, et surtout ils sont incapables de défaire le moindre nœud sur cheveux secs. Les picots n’attrapent pas les cheveux, c’est mission impossible, il faut avoir recours à un peigne à fines dents. Et pour une brosse qui se revendique experte du démêlage, c’est moyen. Sans compter qu’elle rend les cheveux électriques !

Et vous, avez-vous déjà testé la Tangle Teezer ? Qu’en pensez-vous ?

À très vite,
Jade