Je vous l’ai sûrement déjà dit, mais je fais partie de la team des meufs qui ont toujours du shampooing sec chez elles. Qu’est-ce qu’il a pu me sauver la mise ; entre ces matins où je n’avais pas entendu le réveil, ceux où je me réveillais chez mon mec (àl’époque où on ne vivait pas encore ensemble) et que je n’avais ni sèche-cheveux ni lisseur chez lui, ou encore ces matins où je préférais m’accorder quelques minutes de sommeil de plus plutôt que de mettre mon réveil aux aurores afin de procéder à ma routine shampooing – après-shampooing – masque – sèche-cheveux – lisseur. Cela fait désormais cinq ans environ que je me sers de shampooing sec et je ne saurais plus m’en passer à l’heure d’aujourd’hui. Bien sûr, cela ne remplace pas un vrai shampooing et je préfère bien évidemment avoir les cheveux propres ; mais quand l’on manque de temps, cela sauve vraiment la mise.

En attendant, je n’ai pas toujours eu de bonnes expériences avec le shampooing sec, loin de là. J’ai tout d’abord testé celui au citron de Garnier, qui sentait tellement bon mais dont la bouteille se vidait en deux utilisations à peine. J’ai ensuite utilisé le Toni & Guy, que je ne trouvais beaucoup trop sec, limite c’était de la farine que j’avais mis dans mes cheveux : l’horreur à estomper, que ce soit avec les doigts comme avec la brosse. Le Klorane, c’était pareil ; d’autant que la poudre était hyper épaisse et très blanche ; impossible à fondre dans les cheveux. Bref, jusque là c’était un peu galère jusqu’à ce que je tombe sur le graal des shampooings secs, les Batiste.

LE PACKAGING

Les shampooings secs Batiste se présentent dans des flacons spray, en aluminium, d’une contenance de 200ml. Un flacon me fait environ un bon mois, à raison de deux, voire trois applications par semaine. Le revêtement du flacon change selon le parfum choisi. En l’occurrence, le Brit est recouvert du drapeau anglais, tandis que l’Original est de couleur turquoise. Le Tropical est revêtu de jaune et vert, par exemple. Chacun des parfums est ultra reconnaissable grâce au code couleur qui lui est donné, ce qui est très pratique.

Enfin, le spray est bien fichu puisqu’il diffuse à la manière d’un aérosol, de manière continue et légère : il suffit simplement de rester appuyée quelques secondes et de faire le tour de ses racines pour en avoir partout, de façon uniforme.

Batiste - Shampooing sec Original & Brit #2

LE PARFUM 

Mon favori reste l’Original, qui sent bon le frais, sans être trop agressif. Le Brit est lui plus prononcé au niveau de l’odeur, il correspond plutôt à une odeur de laque. J’ai également testé le Tropical, au parfum d’ananas-coco. Ce dernier sent bon, mais ça m’enchantait moins de sentir la piña colada à dix mètres. Au niveau des parfums proposés par la marque, il y en a pour tous les goûts ; dont un qui sent prétendument les fleurs mais qui est affreux – on dirait un pschitt pour les toilettes hihi.

LA TEXTURE SUR LES CHEVEUX

La texture est relativement légère, elle se fond bien dans les cheveux et surtout elle s’estompe uniformément sans laisser un dépôt blanchâtre ignoble sur les cheveux (à condition, bien sûr de s’être au minima brossé les cheveux quelques minutes près application. Je ne trouve pas qu’ils donnent un effet carton aux cheveux, au passage. Au contraire, mes cheveux sont soyeux et volumineux après application, presque aussi nets qu’après un shampooing.

LES RÉSULTATS AU FIL DE LA JOURNÉE

L’Original a le mérite de donner un vrai coup de frais aux cheveux, en plus d’avoir une odeur hyper agréable qui reste au fil des heures. Il garde les cheveux « propres » toute la journée, mais le shampooing sera nécessaire le lendemain. Le Brit, lui, a une texture plus sèche et j’ai remarqué qu’il me faisait de plus beaux cheveux le lendemain de l’application que le jour-même. J’en déduis que c’est plutôt celui qu’il faut appliquer la veille au soir pour que les cheveux aient le temps d’absorber l’amidon plutôt que de le poser à la dernière minute.

BILAN

Ainsi, je fais en sorte d’avoir un exemplaire de chaque, je garde l’Original pour les matins pressés, ou lorsque le réveil n’a pas sonné et j’applique le Brit le soir, un jour où je suis vraiment fatiguée et que je sais d’avance que j’aurais la flemme de faire le shampooing le lendemain matin. Je ne sais pas si je serais capable de me passer de shampoing sec désormais. Je sais que ce n’est pas bon pour les cheveux s’il est trop utilisé (ou à mauvais escient), mais c’est tellement pratique ! Du moins, j’aimerais tout de même me tourner vers une version plus respectueuse des cheveux. Si jamais vous avez des suggestions, je prends !

Batiste - Shampooing sec Original & Brit #1

Utilisez-vous souvent du shampooing sec ? Que pensez-vous des Batiste ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver les shampooings secs Batiste pour environ 5 € en GMS.