Après le masque au citron, le tonique au citron des Coréens : j’ai nommé le Yuja Water C Toner de Skinfood. On peut le dire, je suis adepte du double démaquillage, voire même du triple démaquillage puisque je termine toujours mon rituel du soir par un coton de lotion tonique avant d’aller dormir. Et, depuis l’article du B.A.-BA du tonique, j’ai enrichi ma collection par deux petits nouveaux dont celui de Skinfood. Forcément, en bonne adoratrice du citron, je ne pouvais que craquer. Cela fait désormais un bon mois que je m’en sers quotidiennement ; je suis donc en mesure de vous donner mes conclusions quant à cette lotion.

LE TOPO DE LA MARQUE

« Un tonique vivifiant qui contient des extraits et huiles de yuzu de la province de Goheung, pour hydrater la peau ».

LE PACKAGING

C’est l’un des points qui m’a fait craquer pour ce tonique. La lotion est réservée dans une petite bouteille de plastique (mais attention, solide le plastique, je l’ai même confondu avec du verre au départ), dont il faut dévisser un bouchon argenté un peu vintage. Vraiment, le packaging est chouette ; d’autant qu’un opercule protège le tonique de l’air ambiant. Seul point négatif, le trou permettant l’évacuation de la lotion est très petit, au point où il faut secouer la bouteille pour obtenir quelques gouttes. Je veux bien qu’il n’en faille que peu, mais un système d’écoulement plus fluide aurait été le bienvenu.

Skinfood - Yuja Water C Toner #1

LA COMPOSITION

Commençons par les points positifs : de l’extrait (à hauteur de 20%) et de l’huile essentielle de yuzu, ce fameux citron japonais, pour garantir hydratation mais également éclat, le citron étant réputé pour ce bienfait en particulier. On retrouve aussi dans ce Yuza Water C Toner de l’extrait de chou, de l’acide hyaluronique, de l’extrait d’Aloe vera et aussi de l’urée, que des agents ultra hydratants. En revanche, si l’on regarde plus en détail, les choses se gâtent.

Comme je vous l’avais dit pour le masque au citron de la même marque, les Coréennes ne sont pas aussi regardantes que nous sur les compositions, si bien que leurs marques locales se permettent quelques écarts. Au menu de ce tonique, donc, des PEG, EDTA, autres solvants bien chimiques etc. Clairement pas le genre d’ingrédients que l’on a envie de laisser sur sa peau. C’est donc un gros bémol à mon sens, à ce niveau, bien que je n’aie pas encore remarqué d’effet notoire sur l’état de ma peau.

LA TEXTURE & L’ODEUR

Cette lotion est très aqueuse. Skinfood a notamment inscrit sur la bouteille qu’il s’agit d’une « eau éclaircissante », et effectivement on a vraiment l’impression d’avoir affaire à de l’eau. C’est hyper léger sur la peau, ça pénètre et sèche instantanément, c’est assez agréable.
Pour l’odeur, ce tonique sent bon le citron (quoiqu’il est un peu chimique, contrairement au masque)… dans la bouteille. Une fois sur le coton ou sur la peau, nothing, nada, niente. Je suis un peu déçue, notamment si l’on compare à l’Aqua Magnifica de Sanoflore, dont l’odeur imprègne la peau durant de longues minutes.

L’APPLICATION & LES RÉSULTATS

Personnellement, j’imbibe mon coton de 4-5 gouttes et le passe sur mon visage en évitant le contour des yeux, comme le préconise la marque. On a une sensation de fraîcheur instantanée, et la peau ne tiraille pas du tout après l’application ; contrairement à bon nombre de toniques. Je préfère l’appliquer le matin, pour réveiller ma peau (et moi-même, au passage) et éventuellement l’illuminer.

Maintenant, il n’y a rien de très flagrant. Oui, ça donne une sensation d’hydratation, oui ça réveille le teint dès le matin mais de là à prêter à ce tonique des vertus éclaircissantes, faut pas pousser mémé dans les orties. Je n’ai pas l’impression, en un mois d’utilisation quotidienne, que ma peau est plus lumineuse.

BILAN

C’est mitigé, c’est un tonique agréable à passer sur le visage le matin, il est frais, il me donne un coup de peps quand j’ai du mal à émerger. Maintenant, au niveau de l’éclaircissement de ma peau, je n’ai rien vu (ou alors je suis aveugle) mais ma peau ne me paraît pas plus éclatante, du moins moins qu’avec le masque de la même marque. Aussi, là où j’ai été le plus déçue, c’est au niveau de la compo. Un tonique, c’est l’un des soins que l’on applique en premier. C’est bien beau de choisir des crèmes avec de ingrédients actifs tip-top si le premier produit appliqué à même la peau est bourré de cochonneries. Il n’y a pas de barrière protectrice entre la peau et la composition désastreuse de cette lotion, et ça m’embête un peu de lui infliger des parabènes, des silicones et autres solvants. Du coup, je vais vite le terminer et ne surtout pas le racheter.

Skinfood - Yuja Water C Toner #2

Avez-vous déjà testé ce tonique Skinfood ? Lequel utilisez-vous actuellement ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le Yuja Water C Toner de Skinfood au prix de 19,90 € en exclusivité sur le site de Sephora.