Vous n’avez pas dû échapper à ce parti pris de la part d’Instagram : lancer une nouvel algorithme qui ne fasse plus la part belle aux dernières photos publiées ; mais qui décide de mettre en avant des publications plus anciennes ou moins visibles – au détriment d’utilisateurs qui étaient plus dans la lumière.

Les premières à s’en plaindre ? Ces blogueuses « stars » qui culminent – au bas mot – à environ 10 000 likes à chaque photo postée. Oui oui, mesdames ne sont pas contentes de voir que leurs photos n’atteignent plus 20K de likes ou que leur nombre d’abonnés n’augmente pas avec le temps. Certaines (je ne donnerais pas de nom, ouvrez juste vos mirettes : c’est toujours les mêmes qui se plaignent) menacent même d’arrêter de bloguer (ou de poster sur Insta) tant elles sont « déçues de cette nouveauté Instagram qui leur fait perdre des vues ».

Non mais. Depuis quand c’est le succès sur Instagram qui détermine si vous allez continuer ce que vous appelez votre « passion » ? Parce que, excusez-moi du peu, mais si c’est vraiment une passion que d’éditer un blog, parler de beauté ou que sais-je, de faire des photos et de partager ses avis, un nombre de likes ne devrait pas être un moteur, ou quelque chose qui vous rend triste et vous donne envie d’abandonner un blog.
Je veux bien que les 3/4 de ces meufs soient devenues des influenceuses, qui touchent de l’argent en fonction du nombre de vues et de likes sur leurs posts sponsorisés, mais tout de même. Ce n’est pas parce qu’il y a moins de likes qu’une publication est moins vue. Je passe ma vie sur Instagram, et je dois avouer que c’est très rare quand je like une photo ; même si elle (ou le produit en question) m’a beaucoup plu.

Encore une fois, j’ai l’impression que ces « vieilles » blogueuses, qui ont percé, ne se rendent pas compte de la chance et des privilèges qu’elles ont. Elles se sont tellement fait englober dans cette sphère hors de la réalité, qu’elles ont l’air d’avoir perdu l’essence de leur blog, d’avoir perdu ce qui les fait vibrer depuis des années. Je trouve ça super dommage car un blog, c’est un bébé qui naît d’une passion, c’est quelque chose de fort, de prenant, pour lequel on s’investit beaucoup.

Après, très honnêtement, je sais pertinemment que c’est sur Instagram que ça se joue désormais. Qu’il faut faire de belles photos, lumineuses, blanches, avec du marbre, des cactus et des ananas et plein de hashtags aguicheurs pour espérer gratter des likes, des followers et pourquoi pas, avec un peu de chance, des annonceurs. Sauf que moi, je m’en fiche un peu de tout ça, si vous allez faire un tour sur l’Insta du blog, vous remarquerez très vite qu’il n’y a que trop peu d’activité – ben oui, ça m’emmerde lol. Mais je ne me dis pas « oh peu de gens suivent le blog, il faut que j’aille les draguer sur Instagram ». Non, ce genre de comm’ ne me ressemble pas vraiment ; d’autant que les posts Instagram ne sont plus du tout spontanés, mais hyper travaillés et du coup, ça me fait chier. Je suis sûrement perdante à agir ainsi, mais quand je les vois déprimer car elles ont moins de likes qu’à l’habitude, je me dis que je n’ai pas besoin de ce genre de pression / dépression au quotidien.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous remarqué cette tendance malsaine ?

À très vite,
Jade