Vous le savez, s’il y a une marque que j’aime d’amour, c’est Natura Siberica. Entre son label bio, ses compositions plus qu’exemplaires et le tout, facilement accessible et à petit prix, le coup de foudre était assuré de mon côté. Étant pleinement satisfaite de mon shampooing neutre ; et aussi du contour des yeux de la marque, j’ai voulu pousser plus loin la découverte de ces produits et ai acquis notamment le fameux Savon Détoxifiant du Grand Nord, qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Cela fait désormais quelques semaines que je le teste et que j’ai pu en tirer quelques conclusions, que voici.

CE QU’EN DIT LA MARQUE 

« L’équipe scientifique de Natura Siberica s’est inspirée de recettes traditionnelles des peuples Nénètses, Selkoupes et Khantis pour les intégrer dans une formule unique et naturelle : le Savon Détoxifiant du Grand Nord. Sur une base de charbon actif, un puissant absorbant naturel, ils ont ajouté un  savant mélange d’herbes sauvages et d’extraits de baies, appelé « l’Assemblage Nordique». Ce nettoyage en profondeur du visage laisse la peau parfaitement désincrustée, le grain de peau resserré et le teint lumineux. »

LE PACKAGING 

Le Savon Détoxifiant du Grand Nord est réservé dans un gros (mais léger) pot rond d’une contenance de 120ml. Ce dernier est d’ailleurs tout aussi noir que son contenant. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que les packagings noirs sont le comble du chic. Quand il s’agit de plastique, je trouve le noir plus esthétique que le blanc. Une étiquette ornée de feuilles orangées et d’écritures argentées surplombe le pot. On est sur un esthétisme sobre mais classe, qui se suffit à lui-même.

Natura Siberica - Savon Détoxifiant du Grand Nord #4

Le bouchon est de forme arrondie et se dévisse assez facilement, sans avoir à lutter outre mesure. Une éponge (noire, elle aussi) est fournie avec le savon ; ce que je trouve très malin et aussi cool, puisque certaines marques seraient capables de vendre l’éponge à part. Je félicite Natura Siberica d’avoir pris le parti de mettre l’éponge dans le pack, sans frais supplémentaires. Je regrette seulement qu’il n’y ait pas d’opercule de protection entre le couvercle et le produit, d’autant que l’on doit plonger les mains ou l’éponge fournie – et préalablement humidifiée – directement dans le savon, pour le prélever.

LA COMPOSITION

Déjà, on est assuré avec Natura Siberica d’avoir affaire à un produit dépourvu de silicones, de parabènes, d’huiles minérales et autres PEG. On peut donc retrouver dans ce Savon Détoxifiant du Grand Nord du charbon actif (sans déconner), un puissant absorbant naturel. S’ajoute à cela le fameux « assemblage nordique » soit de l’huile d’argousier et de l’extrait de myrtille, qui tonifient, nourrissent et améliorent l’élasticité de la peau ; de l’huile de Pin de Sibérie, riche en vitamine E pour une meilleure hydratation ; du schisandra nanaï et de l’extrait de plaquebière pour leurs vertus anti-oxydantes. Mais aussi, de l’huile de graine de lin, aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques ; de l’extrait de bourgeons de bouleau pour la régénération cellulaire, le raffermissement et l’uniformisation de la peau.
On a ici un vrai cocktail d’actifs qui vont à la fois désincruster la peau, améliorer son aspect, son élasticité et son hydratation, et aussi la protéger des radicaux libres liés à la pollution. Le terme « détoxifiant » est vraiment choisi à juste titre ici, car non seulement les vertus anti-oxydantes de ce savon sont indéniables, sans compter ses propriétés anti-inflammatoires, bactéricides grâce à l’huile de graines de framboises de Sakhaline. En somme, tout est fait pour que l’on retrouve une peau belle, réparée, tonifiée et surtout préparée face aux imperfections et aux dommages liés à la pollution citadine.

 LA MATIÈRE & L’ODEUR

À peine avais-je ouvert la boîte contenant le pot de savon que j’ai été assaillie d’un parfum me rappelant 1001 souvenirs d’enfance. Ce savon a EXACTEMENT la même odeur que la colle Cléopâtre que l’on utilisait en primaire. Vous savez, cette colle réservée dans un petit pot blanc au bouchon bleu, lequel contenait une spatule permettant de préléver la colle et de l’appliquer ? Celle qui sentait si bon l’amande, au point où l’on avait envie d’en manger. Vous vous souvenez ? Eh bien, ce Savon Détoxifiant du Grand Nord, il sent exactement pareil et c’est un vrai bonheur olfactif.

Natura Siberica - Savon Détoxifiant du Grand Nord #2.jpg

La matière, quant à elle, est assez surprenante. Déjà, le savon est d’un noir charbon. Forcément, puisqu’il en est hautement enrichi. Mais surtout, il est très ferme : on ne peut pas le saisir à pleines mains, et si l’on veut le prélever avec les doigts, il faut s’y prendre avec les ongles. Heureusement, Natura Siberica a tout prévu. Une fois l’éponge fournie humidifiée, il suffit de la passer doucement sur le Savon Détoxifiant du Grand Nord, qui se dépose comme par magie sur la surface spongieuse, et est désormais prêt à être appliqué sur la peau.

L’APPLICATION & LE PROCESS

Disons-le clairement : ça fait hyper bizarre de s’appliquer quelque chose d’aussi noir sur la peau – et qui est surtout chargé de la nettoyer en profondeur. On est vraiment sur quelque chose de très noir et très opaque (loin, donc, de la Crème Exfoliante au Charbon de Sephora) ; mais qui s’applique d’une facilité déconcertante grâce à l’éponge. Natura Siberica conseille de l’appliquer sur peau sèche en évitant le contour des yeux (normal) ainsi que le contour des lèvres (là, je ne comprends pas pourquoi, en revanche). La marque préconise de masser délicatement le savon, qui mousse légèrement, pendant une minute puis de rincer soigneusement.
À mon grand dam, la douce odeur d’amande du Savon Détoxifiant du Grand Nord n’est pas vraiment présente lors de l’application, ce qui ôte un semblant de sensorialité à ce soin. En revanche, une fois sur la peau, ce savon est très doux, pas du tout agressif ou piquant. Il est, au contraire, très enveloppant et très agréable. C’est un doux moment, d’autant que le massage relaxe totalement. Le seul truc bizarre, c’est que lorsque le savon est appliqué sur la peau et que l’on a le visage tout noir, on a tendance à vouloir laisser ça comme cela pendant quelques minutes, comme si l’on laissait poser un masque et non pas un savon.

LES RÉSULTATS

Après le rinçage, j’ai eu la surprise de voir ma peau totalement reposée et éclatante (merci les anti-oxydants). Mon grain de peau était effectivement resserré, et j’avais surtout l’épiderme étonnamment doux ; preuve que cet « assemblage nordique » a porté ses fruits, en plus du charbon qui a donné un coup de peps à ma peau. Pour de meilleurs résultats, Natura Siberica conseille d’appliquer ce savon deux fois par semaine. Ce moment est tellement agréable que je serais capable de le faire chaque jour. Mais on ne va pas pousser mémé dans les orties.
Sur le long terme, j’ai eu le plaisir de voir ma peau beaucoup plus fine et vraiment détoxifiée pour le coup. Ce savon, couplé à l’utilisation de l’Aqua Magnifica de Sanoflore et à la cure M-Ceutic Rénovation Radicale Détox Régénérateur, a fait du bien à ma peau, que je trouve moins sensible (à la pollution, notamment). Mon teint est moins brouillé, plus éclatant ; je trouve ma peau beaucoup plus belle lorsqu’elle n’est pas maquillée, d’ailleurs.

BILAN

C’est un énorme coup de cœur. Je savais pertinemment que je n’allais pas être déçue par ce Savon Détoxifiant du Grand Nord (pourquoi j’ai mis autant de temps à l’acheter, en revanche ?), et effectivement, il est topissime. La composition est archi clean, la sensorialité et les résultats sont au rendez-vous, je suis définitivement conquise. Au point où je suis prête à laisser de côté tout les produits que j’utilisais avant ce savon pour ne plus utiliser que lui. Vraiment, il est magique. Si vous avez une peau ponctuée de légères imperfections, et que vous êtes une citadine en proie à la pollution – que vous trouvez votre teint terne, fatigué, n’hésitez pas à vous procurer ce savon. Il est vraiment fantastique.

Avez-vous déjà entendu parler de ce savon ? Vous tente-t-il ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le Savon Noir Détoxifiant du Grand Nord de Natura Siberica au prix de 15,59 € chez Monoprix.