Je n’ai pas à proprement parler une peau à problèmes, même s’il m’arrive d’avoir assez régulièrement de petites imperfections. Ces dernières surgissent généralement après un repas (trop) gras, ou alors lors d’une période de stress et de grande fatigue. Comme je déteste avoir la peau truffée d’irrégularités, j’ai tendance à les triturer afin de les faire disparaître plus rapidement, à tort. Je me retrouve ainsi avec des marques qui mettent du temps à partir, et ne se camouflent pas aisément. C’est à cet effet que j’ai choisi de me tourner vers la cure Détox Régénérateur, issu de la gamme M-Ceutic Rénovation Radicale de Thalgo, reçue lors de mon stage au Madame Figaro. Souhaitant afficher une peau nette avant l’été et surtout avant que je ne m’expose pour de bon au soleil, il était temps de la tester. Cette cure est principalement destinée aux imperfections et irrégularités sévères, ce dont je ne suis pas vraiment la cible, mais cela devrait justement avoir un véritable effet sur ma peau.

LA PROMESSE DE LA MARQUE

« Fort d’une recherche scientifique pionnière, le Laboratoire THALGO préempte un nouveau territoire d’expertise avec M-Ceutic, premiers soins cosméceutiques au Mésolift Marin breveté : pure concentration de nutriments poly-revitalisants essentiels, il s’auto-propulse au cœur de la peau pour relancer le métabolisme cellulaire fondamental. Puissamment dosée en Mésolift Marin, cette infusion active abreuve la peau de ses bienfaits régénératifs. Supplémentée d’un pouvoir détoxifiant haute performance, qui libère la peau des protéines oxydées, ce sérum sur-concentré défatigue et tonifie dès 7 jours. La peau est repulpée, visiblement plus belle, éclatante de santé ».

Thalgo - M-Ceutic Rénovation Radicale Détox Régénérateur #1

LE CONCEPT

L’idée est de suivre cette cure sur une semaine, en privilégiant une application matin et soir. Sept pipettes sont proposées à cet effet, chacune étant disposée pour une session bi-quotidienne. Au terme de ces sept jours, la marque promet un épiderme repulpé, débarrassé de ses imperfections (notamment celles sous-cutanées) et d’un grain de peau lissé et resserré.

Thalgo - M-Ceutic Rénovation Radicale Détox Régénérateur #2

LE PACKAGING

Comme dit précédemment, le sérum se présente sous la forme d’une pipette. Sachant que chaque pipette doit servir pour les deux applications quotidiennes, l’enjeu est donc de bien savoir doser chaque jour le liquide, à savoir de ne pas en appliquer trop le matin au risque de ne plus en avoir assez le soir. Une fois ce souci passé outre, bonne nouvelle : ces pipettes se referment aisément. Vous devez « casser » l’embout pour les ouvrir : gardez bien cet embout, il vous servira à reboucher la pipette jusqu’à l’application du soir. Le packaging est assez malin et tient jusqu’au soir, sans écoulement à déplorer (du moins quand la pipette est conservée en position verticale).

LA MATIÈRE & L’APPLICATION

Le produit est très très liquide, donc ça coule vite et surtout, on a vite fait de trop en sortir de la pipette. De ce fait, le packaging est malin concernant le système de conservation/fermeture, mais pas assez au niveau de l’écoulement du produit car l’embouchure de la pipette est trop grosse pour un produit aussi liquide que ce sérum.
Ainsi, il faut procéder rapidement lors de l’application pour ne pas perdre de produit. Le sérum s’applique aisément, il en faut très peu pour recouvrir tout le visage, compte tenu de son état liquide.
L’odeur est douce et fraîche, sans être trop présente. Je trouve, en revanche, que la matière est un peu lente à pénétrer l’épiderme. J’ai attendu cinq bonnes minutes avant d’appliquer mon soin de jour (l’Hydratant Activateur d’Éclat Vitamin C de The Body Shop), comme le préconise la marque ; et ma peau n’avait pas encore absorbé tout le sérum. Ceci dit, pas de souci à déplorer avec le make-up, mon fond de teint (le Naked Skin One & Done de Urban Decay) s’est comporté comme à l’habitude, il n’a pas bougé une seconde. J’en déduis donc que ce sérum n’est pas trop gras, ni incompatible avec le maquillage.

LES RÉSULTATS AU BOUT D’UNE SEMAINE

Honnêtement les premiers jours, ce sérum a plus fait sortir mes imperfections sous-cutanées qu’il ne les a fait disparaître. Ce qui est nécessaire, puisque pour se débarrasser des imperfections et reprendre sur une bonne base, il est essentiel de les faire émerger. Toujours est-il que si vous vous attendez, en utilisant ce produit, à avoir une peau nette en sept jours, vous serez inévitablement déçue. Si vous prenez la chose avec philosophie et acceptez l’idée qu’il est nécessaire de faire sortir toute la « merde » (pardonnez ma vulgarité) pour garantir de bonnes bases à votre peau par la suite, vous considérerez ce soin avec bienveillance. Je ne pense pas que l’on puisse purifier intégralement un épiderme en une semaine, notamment lorsque l’on prend en compte que le cycle de renouvellement des cellules se fait en vingt-et-un jours. Peut-être qu’effectivement, le sérum agit durant cette semaine de traitement, à raison de deux applications par jour ; mais le résultat, lui, se verra plus sur le long terme.

LES RÉSULTATS AU BOUT DE TROIS SEMAINES

Personnellement, je n’attendais pas non plus de miracles et tout compte fait, deux semaines après l’arrêt du traitement, ma peau s’est réellement refait une santé. Mes portes sont moins dilatés qu’à l’accoutumée, et que mon teint est plus éclatant, moins brouillé. De même, j’ai l’impression que ma peau est moins réactive et que j’ai moins de boutons depuis cette cure.
Maintenant, si ce sérum est initialement réservé aux imperfections sévères, j’imagine qu’il est supposé apporter des effets flagrants. Moi, avec mes quelques boutons occasionnels et par-ci par-là, l’enjeu était moindre et l’objectif, plus facilement atteignable. Surtout sur un laps de temps aussi court (comptez environ quatorze jours pour la cicatrisation d’un bouton, par exemple). Il faut s’armer de patience pour voir les résultats sur sa peau, et non pas être dans les effets immédiats.

BILAN

Cette cure Thalgo est une véritable bonne surprise pour moi. Je me redécouvre une jolie peau, pas réactive pour un sou et je revis. Une fois que l’on a bien pris en compte que les effets de ce sérum ne sont pas immédiats, mais se révèlent sur le long terme, les résultats s’apprécient grandement. Je serais donc fortement susceptible de me procurer de nouveau cette cure lorsque ma peau en ressentira le besoin (pas avant un moment, j’espère).

Thalgo - M-Ceutic Rénovation Radicale Détox Régénérateur #3

Avez-vous envie de tester cette cure ? Connaissiez-vous la marque Thalgo ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver la cure M-Ceutic Rénovation Radicale de Thalgo pour environ 46 € dans les instituts distributeurs de la marque.