Les premiers temps où j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques, et au domaine de la beauté plus généralement, j’étais parfois un peu paumée quant à certains produits. Quand et comment les utiliser, pour quels effets ? Le lexique de la beauté n’est pas inné, et surtout les réponses varient pour peu que l’on prenne en compte différents avis. J’ai réussi, au fil du temps et de mes petites enquêtes, trouver des réponses à mes questions ; mais il arrive que parfois certaines d’entre nous soient encore noyées dans la masse d’informations, d’où l’idée de cet article (qui deviendra probablement une rubrique à part entière) ; avec pour commencer le B.A.-BA du tonique.

LE TONIQUE : QUÈSACO ?

La lotion tonique est un produit de beauté très ancestral, que nos grand-mères et arrière-grand-mères utilisaient en leur temps ; et qui a petit à petit été remplacé par les nettoyants gel ou mousse que nous connaissons désormais. Pour la petite anecdote, si vous êtes de ma génération (voire un peu plus âgée que moi), l’Eau Précieuse, c’était un tonique !

Pour résumer, il s’agit d’une eau (ou lotion, comme son nom l’indique parfois), qui vise à nettoyer la peau de ses impuretés. Attention, ce n’est pas pour autant un démaquillant ! Il existe des dizaines de variétés différentes car chaque tonique, en fonction de ses actifs, se destine à certaines spécificités : apaisement des peaux sensibles, purification des peaux grasses, éclat des peaux ternes, ou certains sont chargés d’anti-oxydants, pour lutter contre les effets de la pollution.

LEQUEL CHOISIR ?

Cela dépend du type de peau et de ce que l’on attend de ce tonique. Par exemple, la fleur d’oranger et la rose apaisent et rafraîchissent, elles sont donc idéales pour les peaux sèches. Le bleuet apaise et décongestionne. La camomille illumine, parfaite pour les épidermes en manque d’éclat. La menthe poivrée, l’iris et le tea tree purifient, elles feront le bonheur des peaux mixtes à grasses. À noter que vous pouvez utiliser de simples eaux florales (celles de Sanoflore ou de Christian Lénart sont top), que vous sélectionnez en fonction de vos besoins ; si un complexe de différents actifs vous laisse dubitative.

Lotion tonique

Personnellement, j’en utilise deux : l’Aqua Magnifica de Sanoflore qui, grâce à la présence d’huile essentielle de menthe poivrée entre autres, a un effet astringent et purifiant sur l’épiderme. Je me sers de celle-ci principalement quand ma peau fait des siennes, entre pores dilatés et points noirs au niveau des ailes du nez et du menton.
La seconde est une lotion SkinMinute (la gamme de produits de Body Minute), enrichie en fleur d’oranger, d’hamamélis et de bleuet pour un effet rafraîchissant et tonifiant, que j’apprécie tout particulièrement au réveil.

QUAND & COMMENT L’UTILISER ?

Au choix, le soir après le démaquillage afin de débarrasser la peau d’éventuels restes de maquillage, et notamment des micelles de l’eau micellaire. On peut également l’utiliser au réveil afin de libérer l’épiderme des impuretés accumulées au cours de la nuit. À noter que le tonique est l’équivalent du nettoyant, sous une forme différente : les deux étapes ne sont donc pas obligatoires, elles se substituent l’une à l’autre. De mon côté, j’ai tendance à privilégier le nettoyant sous forme de gel/mousse quand je fais mon shampooing le matin, et que je laisse poser un masque (gain de temps considérable). Je réserve le tonique pour les jours où je ne me lave justement pas les cheveux.

Pour l’utilisation, rien de compliqué : il suffit d’imbiber un coton de la lotion que vous aurez choisie et de le passer ensuite sur votre visage. C’est un moment très décontractant que j’apprécie beaucoup dans ma routine, que ce soit celle du soir ou du matin. Vous pouvez également la brumiser sur votre visage, pour un effet plus léger. Attention à toujours tamponner le tonique à l’aide d’une serviette après application, et ne pas le laisser sécher à l’air libre pour éviter d’assécher votre peau, au passage.

CES TONIQUES QUE JE VOUS CONSEILLE 

Utilisez-vous un tonique au quotidien ? Lequel ?

Si ce type d’article vous a plu et que vous souhaitez en voir d’autres sur le blog, n’hésitez pas à me donner un thème ou un produit à « banaliser » et décortiquer, je me ferai une joie de me pencher dessus ! 

À très vite,
Jade