Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir une peau « à problèmes », mais je dois bien reconnaître qu’elle est très réactive. Par exemple, à chaque fois que je mange quelque chose que mon corps considère comme « trop gras », je peux être sûre que j’aurais des boutons dès le lendemain. Le souci, c’est que j’aime trop manger des pâtes, des burgers, des plats thaï ; surtout que je ne grossis pas en conséquence. Sauf que si je veux une belle peau, il faut que je fasse un minimum attention (#onpeutpastoutavoir). C’est pourquoi j’essaie de prendre soin au maximum de ma peau, et de la traiter au mieux ; afin de me permettre quelques excès alimentaires de temps en temps. Du coup, quand Sephora a commercialisé cette crème exfoliante au charbon, je n’ai pas hésité longtemps avant de la glisser dans mon panier et de la tester. Cela fait désormais plusieurs fois que je l’utilise, il est temps de vous donner mon compte-rendu.

Sephora - Crème Exfoliante Charbon #1

LE PACKAGING

Sephora a fait un gros effort sur le packaging de cette nouvelle gamme, en proposant un code couleur attitré à chacun des parfums proposés. Ainsi, comme ma crème exfoliante est au charbon, le tube est noir / gris anthracite, assez fun et mignon. Ce dernier est souple et fin, il se glisse aisément dans une trousse de maquillage pour un weekend, et sa fermeture à enclencher est, je trouve, plutôt sécurisée. J’ai voyagé avec le temps d’un weekend, et je n’ai pas eu à déplorer d’ouverture ni d’écoulement de produit. Je reprocherais seulement la contenance (50ml), que je trouve bien trop légère vis-à-vis du prix.

LA COMPOSITION

Comme dit précédemment, cette Crème Exfoliante contient du charbon, connu pour ses vertus désincrustantes et astringentes. Cela faisait longtemps que je souhaitais tester un produit à base de charbon, mais je cherchais encore le bon compromis : à savoir un produit qui soit facile à trouver (sans commander à l’étranger, donc) et surtout, pas trop cher. Bon, ici la poudre de charbon n’est citée qu’à la fin de la liste INCI, cette crème est donc peu dosée en charbon. Au niveau du reste de la composition, on reste sur quelque chose d’essentiellement chimique, pour le prix il ne faut pas trop en demander…

LA TEXTURE & L’ODEUR

Le produit est une crème de couleur gris anthracite, très onctueuse au toucher. Cette crème s’applique facilement sur la peau, sans la teinter totalement. La couleur se révèle assez transparente au final, ce qui n’est pas pour me déplaire. De petits grains exfoliants la composent, assez doux donc non irritants, et presque plastifiés au niveau de la sensation. Cette crème me fait beaucoup penser au Gommage & Masque Éclat au beurre de karité et billes de jojoba de la même marque, dont je vous parlais il y a quelques semaines.

Sephora - Crème Exfoliante Charbon #4

Au niveau de l’odeur, on est sur quelque chose de très discret. C’est un parfum subtil, pas agressif et qui me rappelle encore une fois ce fameux masque au karité et jojoba. Je ne sais pas si les autres parfums de la gamme (coco, yuzu, ou encore rose et thé vert) sont aussi délicatement parfumés, ou si l’on reconnaît mieux l’odeur du fruit utilisé. Mais pour celui au charbon, on est vraiment sur quelque chose d’agréable et réconfortant.

L’APPLICATION 

Cette Crème Exfoliante s’applique de façon assez uniforme. Comme elle est légèrement teintée, il est facile de voir à quels endroits elle n’a pas été appliquée. Personnellement, je l’applique sur l’ensemble de mon visage légèrement humide, puis effectue des mouvements circulaires sur ce dernier afin d’aider l’action exfoliante. La crème mousse légèrement au contact de l’eau, ainsi qu’avec le mécanisme de massage, et on sent les grains gommants glisser sur la peau, sans être abrasifs.  Je laisse ensuite poser deux minutes puis rince à l’eau claire, en effectuant une nouvelle fois un massage cyclique.
Les billes, qui paraissent plastifiées de par leur couleur transparente et leur toucher velouté, n’accrochent pas vraiment la peau. J’ai plus l’impression qu’elles procurent un léger massage à ma peau qu’elles ne l’exfolient vraiment.

LES RÉSULTATS

Pour être honnête, je n’ai pas vu de réel résultat. Je pense que cette Crème Exfoliante est trop peu dosée en charbon pour être vraiment efficace. Mes pores ne sont pas moins dilatés qu’à l’accoutumée, même si je dois reconnaître que ce gommage a rendu mon teint plus éclatant (je crois que c’en est le but aussi, non ?). Toujours est-il que cela me permet de mieux nettoyer ma peau après un démaquillage à l’eau micellaire, ou avant d’appliquer un vrai masque désincrustant type le Egg Pore Tightening Cooling Pack de TonyMoly.

BILAN

Ce n’est pas un coup de cœur mais pas un flop non plus. Je dirais simplement que l’action exfoliante ou astringente de cette crème n’est pas à la hauteur de mes espérances, mais aussi des effets véritables du charbon. Je pense qu’une mixture maison à base de poudre de charbon actif serait bien plus efficace. Néanmoins, cette Crème Exfoliante n’en demeure pas moins un bon nettoyant si vous n’avez rien d’autre sous la main. Je serais curieuse, désormais, de tester une des versions démaquillantes de cette crème. Reste maintenant à choisir le parfum : j’hésite entre yuzu et eau de coco. Un en particulier à me conseiller ?

Avez-vous testé cette nouvelle gamme made in Sephora ? Qu’en avez-vous pensé ?

À très vite, 
Jade

Vous pouvez retrouver la Crème Exfoliante Charbon de Sephora au prix de 5,95 € sur le site de la marque et en magasin.