Si je ne pouvais emporter avec moi qu’un seul produit de make-up sur une île déserte, ce serait un mascara. J’aime tellement le mascara, sans lui j’ai un regard tout petit et fatigué, mais alors avec mes yeux sont agrandis, ils changent de forme, sont plus intenses… Bref,  j’adore le mascara, c’est l’un des produits que j’aime le plus tester (avec les vernis à ongles et les rouges à lèvres), même si j’ai déjà trouvé ma perle rare aka le Better than sex waterproofCeci dit, la première dauphine du Too Faced est le Flawless Definition™ Curl & Lengthen de bareMinerals, et je vous le présente aujourd’hui. 

LE PACKAGING

Je crois qu’on ne peut pas faire plus simple : un tube noir mat, sur lequel est inscrit en lettres grises le nom de la marque, ainsi que celui du produit. Chez bareMinerals, on est dans l’efficacité, pas dans le glamour ni dans le girly overcute à l’image de Too Faced. Non non, les packagings sont l’incarnation de la sobriété (rien que ça). Ceci dit, ce n’est pas l’emballage qui fait le produit, gardez bien ça en tête !

bareMinerals - Flawless Definition Curl & Lenghten

LA BROSSE

Ici, on est sur une brosse en poils, assez touffue, et surtout en forme de vague. L’avantage, c’est qu’elle attrape tous les cils, même les plus petits,  elle les englobe totalement de matière et les galbe pour la journée. J’adore ce genre de brosse car elle donne instantanément du volume sans trop avoir à travailler la matière, et c’est exactement ce que je recherche.

bareMinerals - Flawless Definition Curl & Lenghten #2

LA MATIÈRE & L’APPLICATION

Ce Flawless Definition™ Curl & Lengthen est très pigmenté. En un seul passage, mes cils sont bien plus noirs qu’à l’accoutumée. La matière se répartit sans immédiatement faire de paquets lorsque l’on souhaite travailler un peu plus longuement la matière. En revanche, attention lorsque l’on multiplie les couches, les cils ayant tendance à s’agglutiner entre eux si la matière n’est pas suffisamment sèche. Malgré son nom, je trouve que ce mascara favorise davantage le volume que la longueur. J’ai l’impression d’avoir des cils courts avec lui. Heureusement, ça n’est pas mon problème majeur car mes cils sont assez longs de base, mais pour celles qui recherchent de la longueur, il ne suffira pas. Ceci dit, aucun problème de chute ou d’effritement à déplorer. La courbure ne s’étiole pas au fil de la journée. J’utilise toujours un recourbe-cils au préalable, mais la matière est suffisamment légère pour ne pas alourdir les cils.

Regard fumé #5

LES RÉSULTATS

On a des cils très densifiés, volumineux, mais pas forcément très définis et longs. Concernant la courbure, la promesse est tenue. Le volume n’était pas mentionné dans le pitch, mais il est indéniablement là. Maintenant, la longueur c’est pas son fort. C’est un peu la croix et la bannière avec les mascaras : on ne peut pas tout avoir. Ceci dit, je trouve vraiment ce mascara top, je trouve qu’il me fait un beau regard, bien plus beau qu’avec le X-Rated de Smashbox dont je vous parlais le mois dernier.

Rgard fumé #6

Astuce : une Sephorette m’avait conseillé la première fois que je l’ai acheté, de ne l’appliquer qu’en bout de cils, et en clignant des yeux, afin d’allonger les cils de façon assez spectaculaire. Et ça marche vraiment ! On fait ses cils avec le mascara que l’on souhaite, et on termine avec celui-ci, et le résultat est top. Il avait vraiment rallongé ma frange de cils, alors que je n’aurais pas misé sur cette juxtaposition de deux mascaras différents, et surtout sur une application en bout de cils ainsi. Mais je vous jure que ça marche !

BILAN

Quatre ans que j’utilise ce mascara (je vous rassure, je l’utilise parfois seul, hein, pas uniquement en bout de cils), et je l’adore toujours autant. Il est l’un des seuls qui me permette d’avoir une frange de cils aussi volumineuse sans devenir désagréable à porter au fil de la journée, et tout en gardant un joli résultat. Sans compter qu’il ne coule pas ! Il n’est pas waterproof, mais il a une tenue à toute épreuve. Rien qu’avant de rédiger cet article, je pleurais en coupant des oignons, et il n’a laissé aucune trace sur mes joues ou sur mon anticernes. C’est un petit bijou, je vous dis ! Le seul souci, c’est qu’il semblerait qu’il soit discontinué puisqu’il n’est disponible ni sur l’eshop de Sephora ni sur celui de la marque. Et ça, ça me rend triste comme les pierres. Si j’avais su, j’aurais fait un stock au préalable.

Edit : l’attachée de presse de la marque m’a confirmé que le Flawless Definition™ Curl & Lengthen n’était plus proposé à la vente. Sorry les filles.

Avez-vous déjà entendu parler de ce mascara ?

À très vite,
Jade