Si les 3/4 des crèmes hydratantes du marché mettent l’accent sur des actifs hydratants, voire anti-âge, une nouvelle variante est venue faire son apparition en 2015 : les crèmes booster d’éclat. Rien de bien révolutionnaire puisque l’actif majeur en est la vitamine C, connue et archi reconnue pour ses vertus anti-âge, anti-oxydante et éclaircissante. Néanmoins la promesse d’un teint éclatant a séduit les consommatrices puisque plusieurs marques ont surfé sur la vague, parmi lesquelles la petite anglaise The Body Shop, qui au-delà de cet Hydratant Activateur d’Éclat, propose toute une gamme de soins autour de la vitamine C.

LE TOPO DE LA MARQUE

« Une formule gel fraîche et légère à utiliser quotidiennement pour hydrater et réveiller l’éclat de la peau. Enrichi en vitamine C, il clarifie le teint pour laisser place à une peau visiblement plus belle et éclatante de santé. »

LE PACKAGING

J’ai l’impression que, dans la tête des publicitaires / experts en marketing, lorsque l’on parle de la vitamine C, on pense de suite à l’orange ou à la carotte. Devinez donc quel est le code du couleur du produit ? Le orange, bien sûr ! Donc, cet Hydratant Activateur d’Éclat est contenu dans un pot translucide orange, recouvert d’un couvercle noir mat. La sobriété incarnée, soit le fil conducteur de la marque, j’ai l’impression. La contenance est de 50ml, tout à fait raisonnable et habituel.

The Body Shop - Vitamin C Hydratant Activateur d'Éclat #2

LA COMPOSITION

Comme son nom l’indique, l’Hydratant Activateur d’Éclat est enrichi en vitamine C, mais il n’est pas fait mention du pourcentage. Or, pour être efficace sur la peau, il faut que la teneur en vitamine C soit comprise entre 5 et 10%. On retrouve également à ses côtés du tocopherol (= vitamine E) pour l’action anti-oxydante. Quant à l’hydratation, elle est prise en charge par l’huile de graine de sésame, l’Aloe Vera et la glycérine. Cette crème est un véritable cocktail d’actifs hydratants et anti-oxydants, ce qui la rend assez intéressante pour ses bienfaits.

LA TEXTURE & L’APPLICATION

Cet hydratant se présente sous forme de gel orange. Pas de panique, la crème est parfaitement translucide et ne ne teindra pas votre peau à l’application (ceci dit, ça aurait assuré l’effet bonne mine). Le gel est très léger, ce qui m’incite à penser qu’il ne sera pas suffisamment nourrissant pour les peaux sèches, voire très sèches. L’odeur est fraîche et acidulée, comme l’on pourrait s’y attendre au vu de la couleur du gel.
À l’application, le gel se fond sur la peau, et est immédiatement absorbé par cette dernière. Je n’ai pas à déplorer de quelconques picotements malgré la présence de parfum, ni même de tiraillements. La peau est confortable et instantanément douce, comme une peau de pêche. Petit détail cool, vous pouvez vous maquiller immédiatement après avoir posé la crème, d’autant qu’elle matifie l’épiderme, et ce sans avoir à attendre qu’elle pénètre tant elle est fine. Concernant l’effet bonne mine immédiat, je ne suis pas certaine de l’avoir remarqué.

The Body Shop - Vitamin C Hydratant Activateur d'Éclat #4

LES RÉSULTATS

Si ce gel est une bonne base de maquillage, il n’est cependant pas suffisant pour ma peau mixte à tendance déshydratée. Dès que j’applique mon fond de teint au pinceau, je vois apparaître des zones de sécheresse au niveau des joues notamment, et le fond de teint adhère également moins à la peau. J’ai également remarqué au bout de quelques jours d’utilisation de l’Hydratant Activateur d’Éclat que ma peau manquait cruellement d’hydratation au niveau du menton, à tel point que je pelais, ce qui m’arrive vraiment très rarement.
Concernant l’effet bonne mine, je reste un peu sceptique. Cela ne m’étonne pas vraiment puisque la vitamine C a surtout des effets sur le long terme, et ce à raison d’une application tous les jours pendant minimum six mois. Néanmoins, cela reste une protection au quotidien face à la pollution et aux radicaux libres (attention, elle ne contient pas de SPF pour autant !).

BILAN

Je suis assez mitigée concernant cette crème car la promesse de teint illuminé me paraît un peu exagérée puisque je n’ai pas constaté d’effets – instantanés comme sur le long terme – sur mon teint. Peut-être est-ce car ma peau n’est pas suffisamment terne pour que les résultats soient flagrants, mais je trouve que cette promesse est un peu de la poudre aux yeux.
Concernant ses vertus hydratantes, je ne me prononce pas car elle n’est définitivement pas adaptée à mon type de peau, mon minimum nécessaire d’hydratation n’étant pas comblé. Cet Hydratant Activateur d’Éclat est définitivement réservé aux peaux normales, qui ne souffrent pas de sécheresse cutanée, et qui recherchent seulement un léger coup d’hydratation combiné à une touche d’éclat. À cet effet, elle sera parfaite !

Avez-vous déjà testé la gamme Vitamine C de The Body Shop ?

À très vite, 
Jade

Vous pouvez retrouver l’Hydratant Activateur d’Éclat de The Body Shop au prix de 23 € sur le  site de la marque.