En hiver, avec le froid et les douches ultra chaudes, ma peau a tendance à devenir plus sèche qu’à l’accoutumée. Ajoutez à cela le combo eau calcaire de Paris + gels douche bourrés de sulfates, je peux être sûre que ma peau tire à chaque sortie de la douche. D’où la nécessité d’appliquer ensuite un bon hydratant pour le corps. Je vous ai déjà parlé de la Crème de Corps de Kiehl’s qui m’a énormément plu, mais maintenant que les températures sont plus douces, je préfère l’économiser et passer à une crème toujours hydratante, mais moins riche. Ainsi, la gamme Ultra Doux Délicatesse d’Avoine de Garnier m’a parue idéale pour ce début de printemps. J’ai donc choisi de tester pour ce faire le Lait Hydratant Apaisant et aussi le Baume Universel Apaisant.

LE TOPO DE LA MARQUE

« Pour apaiser et hydrater les peaux sèches et sensibles de toute la famille, Garnier Ultra Doux réunit 2 ingrédients ultra-soin : la Crème d’Avoine et le Lait d’Amande blanche. La peau est instantanément apaisée et hydratée. Infiniment plus douce, elle reste souple et protégée jour après. jour ».

LE PACKAGING

Le code couleur de la gamme Délicatesse d’Avoine est tout doux, tout de blanc et de rose poudré vêtu. C’est une combinaison de couleur très élégante, qui change des orange, rouge ou encore jaune criard auxquels nous a habituées la marque. Je trouve que cette gamme a droit – une fois n’est pas coutume – à un habillage plus raffiné que le reste des produits Ultra Doux. 
Concernant l’aspect pratique de la chose, le Lait Hydratant Apaisant est réservé dans un flacon pompe de 250ml, idéal pour l’aspect hygiénique de la chose ; à savoir ne pas avoir à y plonger les mains. Le Baume Universel Apaisant, lui, est contenu dans un pot peu épais, qu’il faut dévisser à chaque utilisation. Cette fois, il est bien évidemment question de prélever la matière à la main. J’imagine que les plus tâtillonnes d’entre nous privilégieront le premier.

Garnier - Ultra Doux Délicatesse d'Avoine #5

LA COMPOSITION

Les principaux agents hydratants et apaisants de la gamme Délicatesse d’Avoine sont, sans surprise, la crème d’avoine, céréale riche en nutriments (vitamine B1, notamment) mais aussi en calcium et fer. Ses propriétés apaisantes constituent une véritable barrière protectrice pour la peau. Le lait d’amande blanche (qui est ni plus ni moins que de l’amande douce), lui, a les mêmes fonctions que la crème d’avoine, à savoir d’apaiser et d’aider à cicatriser les épidermes plus secs. Très riche en acides gras insaturés, l’amande blanche aide notamment à la régénération des cellules, et à la restauration du film hydrolipidique de la peau.

LA TEXTURE & L’ODEUR

Concernant le Lait Hydratant Apaisant, on est sur quelque chose d’assez fluide tout en étant à la fois crémeux. La matière est onctueuse, c’est un vrai lait, il ne faut pas beaucoup de produit poure recouvrir l’ensemble des jambes. Le Baume Universel Apaisant, lui, est comme l’on s’y attend d’un baume, beaucoup plus riche que le lait. Il met plus de temps à pénétrer.  La texture est assez similaire à celle des beurres corporels The Body Shop. À noter que le baume peut être appliqué sur le visage. Personnellement, je n’ai pas particulièrement envie de tenter, d’autant qu’il sera trop riche pour ma peau mixte. Maintenant, en cas de vacances au ski, il devrait faire son job, même si rien ne remplacera une vraie cold cream. 
L’odeur est – à petite dose – un véritable délice : elle est douce et poudrée, on retrouve assez facilement les notes d’amande douce. Pour autant, elle a tendance à être vite entêtante, c’est justement ce qui m’avait dérangée au bout de quelques utilisations de la ligne capillaire. Néanmoins, je pense qu’il s’agit de mon odeur coup de cœur parmi toutes les gammes Ultra Doux confondues.

Garnier - Ultra Doux Délicatesse d'Avoine #4

LES RÉSULTATS

Concernant le Lait Hydratant Apaisant, il ne faut pas attendre longtemps avant de ressentir les effets apaisants et réconfortants. Dès l’application, je sens ma peau nourrie et réhydratée, et surtout je n’éprouve pas le besoin d’en réappliquer dans la journée, signe que le produit a bien pénétré la peau et qu’il est efficace. Le baume, compte tenu de sa texture beaucoup plus riche et épaisse, est encore plus enveloppant que le lait, qui n’est pourtant pas à plaindre. C’est typiquement le soin que je vous conseillerais d’appliquer le soir, plutôt que le matin où l’enfilage d’un jean skinny pourrait se retrouver assez problématique. Ces hydratants pour le corps sont parfaitement adaptés à une peau sèche, mais je pense qu‘ils seront tout de même trop légers pour une peau très sèche, à tendance atopique. Pour ce type d’épiderme, rien de mieux qu’un véritable beurre de karité.

Avez-vous déjà testé la gamme Ultra Doux Délicatesse d’Avoine de Garnier ? Qu’en avez-vous pensé ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver la gamme Ultra Doux Délicatesse d’Avoine de Garnier pour environ 5 € chacun en GMS.