Si l’eau micellaire et l’huile démaquillante sont en vogue chacune de leur côté depuis quelques années, un hybride a récemment fait son apparition sur le marché, à savoir l’eau/huile micellaire. Au menu, l’efficacité de l’eau micellaire alliée au confort de l’huile, sans la nécessité de se démaquiller obligatoirement dans la salle de bain. De quoi convaincre les réticentes de l’huile démaquillante (comme moi) qui préfèrent se démaquiller au fond de leur lit, sans avoir à bouger. Cela fait quelques mois que je teste donc le Skinactive Biphase Micellaire Tout-en-1 de Garnier, voici mon avis.

La promesse de la  marque : « Le Biphase Micellaire Tout en 1 démaquille tous types de maquillages, nettoire et apaise en 1 seul geste visage, yeux et lèvres. Garnier créé une nouvelle génération de formule biphase enrichie en micelles, actifs nettoyants qui capturent les impuretés comme des aimants, et en huiles démaquillantes et huile d’argan ultra efficaces. Une fois mélangées, les 2 phases s’activent pour dissoudre instantanément tous les types de maquillages, impuretés et pollution. Le résultat : une peau ultra douce, parfaitement démaquillée et nettoyée sans aucun fini gras. Son format 400ml généreux correspond à environ 200 applications sur coton. Convient à toutes les peaux, même les plus sensibles, tolérance optimale. Élimine maquillage tenace / waterproof sans frotter, sans rincer. »

LE PACKAGING

Garnier nous propose ici un « grand format » de 400ml. C’est fort pratique car cela dure des mois, sans blaguer. Je dois racheter ce biphasé approximativement tous les deux, voire trois mois et c’est grandement appréciable. Le bouchon est pratique, il délivre la juste dose de produit sans que le coton soit trop imbibé et goutte partout.

Garnier - Skinactive Biphase Micellaire Tout-en-1 #1

LA COMPOSITION

C’est pas terrible, terrible. Il y a de la paraffine, des silicones entre autres. Aussi, de l’huile d’argan, mais on est pas sur une composition exemplaire et saine. Si vous avez tendance à réagir aux silicones, mieux vaut éviter cet biphasé. Maintenant, ce n’est qu’un démaquillant, que l’on est censé rincer après application vu la présence de micelles, cela ne reste pas longtemps sur la peau et ne devrait pas avoir un effet occlusif trop important. Last but not least, la formule est enrichie en antioxydants afin de protéger la peau de la pollution, et l’en débarrasser des particules fines en conséquence. Quand l’on vit en grande ville comme moi, c’est plutôt un bon point.

LE DÉMAQUILLAGE & LES RÉSULTATS

Comme l’eau et l’huile ne sont pas miscibles, il faut bien secouer le produit afin que les actifs se mélangent le temps de quelques secondes, et donnent à ce biphasé son aspect intéressant. Et pour le coup, la promesse de la marque est tenue : on est sur un démaquillage optimal. Le maquillage waterproof n’y résiste pas, même le Better than Sex waterproof de Too Faced, qui est une plaie à ôter. Certes, il faut repasser un peu pour débarrasser les cils de la moindre trace de matière, mais il ne reste plus rien ensuite. Et ce qui est top, c’est que la peau n’est pas agressée à la suite du démaquillage, il y a une vraie sensation de confort, due à la présence d’huile d’argan.
Là où en revanche, je ne suis pas d’accord, c’est qu’il faut tout de même frotter pour ôter un mascara waterproof, par exemple. La dissolution de la matière n’est pas immédiate, elle a tendance à rester accrochée aux cils, notamment. Je trouve que ce biphasé laisse également un fini gras sur la peau, d’où l’importance à mes yeux de passer ensuite un coup de tonique sur le visage pour s’en débarrasser, et surtout se débarrasser des micelles et autres silicones. Enfin, cette eau/huile micellaire a parfois tendance à me piquer les yeux si j’ai mis trop de produit sur le coton. Yeux sensibles, prudence !

BILAN

C’est un très bon démaquillant, que je ne me lasse pas de racheter depuis quasiment un an, environ. Certes, la présence de silicones et de paraffine peut effrayer et dissuader, mais comme ce n’est pas un produit censé rester sur la peau, un coup de tonique et on n’en parle plus. Je regrette juste qu’il y ait plus d’eau que d’huile micellaire. Arrivé à la fin du flacon, on galère un peu à démaquiller tout maquillage waterproof, car il ne reste plus assez d’huile pour dissolver efficacement les matières. Néanmoins, il fait bien son job et à tout petit prix, donc je lui pardonne.

Avez-vous testé cet hybride ? Êtes-vous plutôt eau micellaire ou huile démaquillante (ou les deux) ?

À très vite, 
Jade

Vous pouve retrouver le Skinactive Biphase Micellaire Tout en 1 de Garnier pour environ 4,50 € en GMS.