Hello les filles !

Cela fait plusieurs années que l’on voit sur le marché des mascaras agrémentés de fibres pour allonger et volumiser les cils. Je me souviens notamment des doubles mascaras, composés d’une seconde brosse chargée de déposer au préalable une base blanche sur les cils. La belle affaire : entre l’application de deux matières ayant tendance à faire des cils des pattes d’araignée et la difficulté de recouvrir la moindre particule blanche, gain de temps nul. Désormais, ces mascaras voient leur matière déjà enrichie de fibres pour nous faciliter la tâche. C’est notamment le cas du mascara X-Rated de Smashbox, que je vais vous présenter aujourd’hui.

smashbox-x-rated-5

La promesse de la marque : « Créé dans notre studio de L.A., X-Rated est un mascara personnalisable, il vous permet de définir l’effet que vous souhaitez obtenir. Couche après couche, optez pour un effet naturel, spectaculaire ou indécent. La brosse du mascara X-Rated possède des fibres triple effet qui recourbent et enveloppent chaque cil, doublant le volume sans jamais faire de paquet, d’amas ou de résidus. Résultat ? Des cils au volume intense et à la définition parfaite même lorsqu’ils sont photographiés en gros plan. »

LE PACKAGING

Il s’agit d’un tube cubique noir mat en plastique, agrémenté d’un twist au centre de ce dernier. Point trop de fioritures, le nom de la marque est discrètement écrit sur le bas du tube en blanc, ainsi que le nom du mascara, en capitales rouges. Cela reste assez classique pour un mascara, je préfère notamment le packaging du Better than Sex de Too Faced, plus qualitatif notamment grâce à l’aluminium.

smashbox-x-rated-6

LA BROSSE

On a affaire à de longs poils, qui me semblent être en plastique #toutcequejaime. La brosse attrape plutôt bien les cils, mais les poils sont tellement longs que j’ai vite fait de me les mettre dans l’œil et d’avoir la paupière recouverte de matière #teamdeuxmainsgauches.  De même, la brosse en elle-même est trop longue donc il est difficile d’atteindre les cils dans le coin interne. Également, le manche de la brosse est (lui aussi) trop long, ce qui ne facilite pas du tout la tâche à l’application. Je préfère les brosses compactes, et plus touffues au niveau des poils.

Smashbox - X-Rated #9.jpg

LA MATIERE & L’APPLICATION 

Ce X-Rated est très pigmenté, les cils sont recouverts d’un noir très intense sans souci. La matière se répartit bien sur les cils, sans faire de paquets, et ces derniers sont bien définis et séparés. Pas d’effet pattes d’araignée à déplorer malgré la présence de fibres dans la formule. Je reste assez sceptique sur le volume, je trouve que ce mascara a plutôt tendance à allonger les cils qu’à les densifier, et ce malgré l’accumulation des couches (j’en porte notamment 3 sur la photo ci-dessous…). Dommage, moi j’ai davantage besoin de volume que de longueur. Le souci, en accumulant les couches, c’est que la matière s’effrite légèrement à cause des fibres, je pense, et elle finit dans les yeux. Sauf que mascara + fibres + yeux sensibles = yeux qui pleurent #toutcequejaimebis. Comme la texture sèche vite, il faut se dépêcher de travailler le mascara avant qu’il ne devienne sec et finisse en particules fines dans les yeux.

smashbox-x-rated-3

LES RÉSULTATS

On a des cils allongés, mais qui manquent de volume à mon goût. Heureusement, les cils sont bien définis et très noirs mais cela ne me suffit pas. J’ai besoin que mon regard soit bien intensifié par le mascara que je porte, sinon je trouve que mes yeux bleus paraissent petits et endormis. Ainsi, la promesse est à moitié tenue, puisque la définition des cils est parfaite, et qu’il n’y a pas de paquets.

smashbox-x-rated-4

Néanmoins, je reste dubitative sur le volume soit disant spectaculaire. Last but not least, la formule n’étant pas waterproof, la courbure ne tient pas au fil de la journée et ce, malgré l’utilisation d’un recourbe-cils au préalable. Ceci dit, il est facile à démaquiller, et ne reste pas accroché dans les cils, ce qui est toujours appréciable.

BILAN

Je suis mitigée. Il s’agit d’un bon mascara pour celles qui sont en désir de longueur et de définition, tout en gardant un effet naturel. À mon goût, il manque de volume, ce qui est tout de même la garantie de la marque, donc je passe mon tour et reste à mon Better than Sex waterproof d’amour. Je vous mets ci-dessous une photo comparative de mes cils nus vs avec le Smashbox X-Rated vs avec le Better than Sex Waterproof de Too Faced, pour que vous puissiez mieux visualiser.

smashbox-x-rated-vs-too-faced-better-than-sex-waterproof
Cils nus / Smashbox X-Rated (3 couches) / Too Faced Better than Sex waterproof (1 couche)

Avez-vous testé ce mascara ? Lequel portez-vous en ce moment ?

À très vite, 
Jade

Vous pouvez retrouver le mascara X-Rated de Smashbox au prix de 24 € sur le site de la marque.