Hello les filles, 

Si comme moi, vous avez les cheveux longs, épais, bouclés, décolorés et en mal de nutrition, vous avez sûrement besoin d’un bon masque. Celui que je vais vous présenter aujourd’hui est plutôt pas mal, du moins si vous n’êtes pas regardantes sur les silicones sinon passez votre chemin. Exceptionnellement, je ne vais pas aborder le sujet du packaging, il s’agit d’un banal pot de plastique d’une belle contenance de 300ml, conformément à ce que l’on pourrait attendre d’un masque pour les cheveux. Venons-en désormais à l’essentiel.

le-petit-marseillais-masque-nutrition-intense-aux-2-huiles-karite-argan-1

LA COMPOSITION

Au vu de la liste INCI, il y a majoritairement de la glycérine (3e position), de l’huile d’avocat (4e position), et plus loin dans la composition de l’huile d’argan (7e) et de karité (8e). Donc, pour la forte teneur en ces deux dernières huiles nutritives, on repassera. Ils sont certes présents mais en quantité insuffisante pour réellement apporter un effet bénéfique aux cheveux abîmés. Surtout que leur action est considérablement limitée par… la présence de silicones !
Forcément, étant donné que l’on parle d’une marque commercialisée en GMS, il ne faut pas attendre des miracles de la composition. Je vous avais dit dans cet article, que j’étais passée depuis un an aux shampooings sans sulfates, la prochaine étape étant non pas de supprimer les silicones, mais d’au moins les réduire. Si les shampooings sans silicones sont de plus en plus nombreux, concernant les après-shampooings et les masques, c’est une autre affaire.
Et ce Petit Marseillais ne déroge pas à la règle : point de dimethicone, certes, mais de l’Hydroxypropyl Starch Phosphate et du Behentrimonium Chloride (l’un des fameux QUAT), qui ont les mêmes effets. Au menu, cheveux doux, faciles à démêler, qui ont une apparence saine. Normal, puisque ces produits forment comme une enveloppe autour de la fibre, et gainent cette dernière… Si bien qu’ils empêchent les vrais agents nourrissants d’agir sur le cheveu. Leur rôle est de remplacer les silicones (oui, parce que désormais les consommateurs savent que dimeticone = caca) mais les conséquences sont exactement les mêmes. Vous l’aurez compris : pour la composition saine et vraiment efficace, on repassera ! En attendant, je repars à la recherche d’un masque sans silicones. Souhaitez-moi bonne chance.

LA TEXTURE & L’ODEUR

Il s’agit d’un masque onctueux, très enveloppant et agréable à l’application. C’est une crème de couleur orange pastel, qui s’applique facilement sur la chevelure, et la démêle quasi instantanément. Sans surprise, les cheveux se retrouvent gainés par le produit (merci qui ?), totalement imprégnés et nourris. La matière se rince assez facilement, quoique assez longuement tout de même.

le-petit-marseillais-masque-nutrition-intense-aux-2-huiles-karite-argan-2

LES RÉSULTATS

Je ne vais pas vous dire que mes cheveux ont été revitalisés, nourris à l’extrême tout le toutim. Vous connaissez déjà le pourquoi du comment. Certes, ils font sains en apparence, mais je sais pertinemment que si j’arrête d’utiliser ce masque et me contente de mon shampooing sans sulfates ni silicones, ils seront rêches et fourchus. Maintenant, ce masque est relativement pratique pour cacher la misère et faciliter le lissage de mes cheveux. Là est le piège des silicones, et je ne suis mine de rien pas sûre de réussir à m’en passer à l’avenir. Je sais que le chemin est long avant de récupérer une chevelure belle, saine et non abîmée.

BILAN

Je vais donc éviter le bilan, puisque ce masque ne répare pas véritablement les cheveux. Si vous n’êtes absolument pas regardantes sur la composition, il vous plaira certainement et vous vous contenterez de cette chevelure saine – en apparence. Maintenant, si comme moi, vous commencez à être gênée par ces effets saisissants mais trompeurs, ce masque va vous faire ricaner. Mention spéciale, tout de même, pour l’odeur agréable qu’il laisse aux cheveux, et ce jusqu’au prochain shampooing.

Avez-vous déjà testé ce masque ? Lequel utilisez-vous en ce moment ?

À très vite, 
Jade

Vous pouvez retrouver ce masque Le Petit Marseillais pour environ 3,50 € en GMS.