Hello les filles ! 

Je vous retrouve pour un article qui n’était pas du tout prévu mais au vu de ma fabuleuse découverte, je ne pouvais pas m’empêcher de vous la partager !

o-p-i-nail-studio-1

Comme vous le savez déjà sûrement, je suis dingue des vernis à ongles à tel point que j’en ai environ 200 qui s’accumulent, dont majoritairement des O.P.I, avouons-le #chacunsonpéchémignon. Et justement, au fil de mes investigations Instagram, j’ai découvert que la marque a récemment mis au point une appli plutôt pas mal du tout, le O.P.I Nail Studio. Ce dernier existait notamment il y a quelques années sur le site de la marque, et j’avais été vraiment déçue qu’ils arrêtent de l’exploiter. Mais revoici le O.P.I Nail Studio et ils ne pouvaient pas me faire plus plaisir.

LE CONCEPT 

Tout simplement, l’idée est de vous donner une idée de ce que pourraient rendre sur vos ongles et vis-à-vis de la carnation de votre peau les teintes iconiques de O.P.I. Et tout ça, par le biais d’une simple photo de votre main. Il n’y a rien de plus efficace pour rendre compte du coloris d’une laque que de la voir appliquée à côté de votre peau.

o-p-i-nail-studio-2
La proposition de teintes est très variée, voire même illimitée !

COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est tout bête : vous prenez une photo de votre main gauche. Une fois la photo prise, O.P.I Nail Studio vous propose de réajuster la forme et taille de vos ongles, et valide le processus. À partir de là, c’est à vous de jouer. Vous pouvez aller farfouiller parmi les innombrables collections de O.P.I et réaliser ce que rendraient sur vos ongles les teintes sur lesquelles vous louchiez.

o-p-i-nail-studio-3
En test ici, le rose pâle Getting Nadi on my Honeymoon de la collection Fiji. Le swatch me paraît assez fidèle à la réalité.

MON TEST & MON AVIS

J’ai trouvé la prise de photo un peu fastidieuse, il faut vraiment s’éloigner de l’objectif afin que votre main rentre dans le cadre imposé. Cela reste néanmoins un jeu d’enfant par la suite, vous réajustez autant que vous pouvez la forme (longueur & largeur) de vos ongles et vous pouvez ensuite aller à l’essentiel : faire des swatches des teintes. Oui, des swatches parce que c’est ni plus ni moins l’idée de cette appli.
J’ai adoré le fait que l’on retrouve vraiment énormément de teintes de la marque (plus de 250), dont certaines que je pensais être des éditions limitées et qui sont visiblement passées dans le catalogue permanent. Vous pouvez également swatcher l’intégralité de la dernière collection printemps-été de la marque, Fiji, dont je vous avais parlé il y a peu.

o-p-i-nail-studio-4
Ici en test, la teinte C.I.A = Color is Awesome (collection Washington). En vrai, la laque est beaucoup plus bleue.

Le seul point négatif que je trouve à cette application est que parfois, certaines teintes ne ressemblent pas à ce qu’elles sont réellement. Je sais qu’il est difficile de rendre compte via un support multimédia d’une texture, d’un fini ou même des vraies nuances d’une teinte, mais c’est justement là tout l’enjeu de cette appli : d’être la plus proche de la réalité afin de conseiller au mieux les éventuelles clientes. Bon, je vous rassure, on est loin des nuanciers hyper inexacts de Sephora, mais quand même.
Par exemple, les teintes au fini sand paraissent simplement irisées alors qu’elles sont véritablement sableuses, limite effet papier de verre ou alors le Hot & Spicy, qui est censé être un orange ultra vitaminé est présenté comme un orange assez sombre, et délavé. On est parfois loin de l’exactitude des teintes, l’intensité n’est pas toujours bien reflétée, mais cela reste un bon compromis lorsque l’on n’a pas de Sephora ou de Color Forever à portée de main.

o-p-i-nail-studio-5
En test ici, Mod About You, une de mes teintes fétiches. Le swatch est assez fidèle à la réalité quoique Mod About You est beaucoup plus rose sur les ongles.

BILAN

Vous l’aurez compris, c’est un outil pratique quand il s’agit de se faire une idée, à condition toutefois de ne pas s’y fier à 100% et de laisser une petite marge à l’effet de surprise (ou de déception, au choix). Personnellement, avec quasiment 135 références d’O.P.I, j’arrive à déceler quelles teintes sont mal représentées mais je vois surtout que ça va accroître ma wishlist spéciale O.P.I, et je ne suis pas ravie. Mais je ne vais surtout rien faire pour lutter contre hihi.

Comptez-vous télécharger cette application ? La connaissiez-vous déjà ?

À très vite, 
Jade

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application O.P.I Nail Studio sur l’App Store ou sur Google Play.