Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de baume à lèvres, or j’ai acquis il y a quelques semaines le baume à lèvres Fresh, qui figurait sur ma wishlist du mois. Il est l’heure de vous rendre mon bilan de ce baume sur lequel je misais beaucoup.

fresh-sugar-nourishing-lip-balm-advanced-therapy

LE PACKAGING

Le baume Sugar Nourishing Lip Balm Advanced Therapy (ils ne pouvaient pas choisir un nom plus long, encore ?) se présente dans un pot circulaire de 7g. Comme il s’agit d’un format dans lequel on plonge les doigts, par souci d’hygièneje le privilégie pour la maison. Pas de fioritures ici, on est dans l’efficacité : un contenant de plastique, ce qui me chagrine car c’est moins hygiénique que le verre. Je préfère à ce titre le pot du Rêve de Miel de Nuxe, dont je vous parlais ici. Le baume est seulement recouvert par un couvercle blanc qui se dévisse, il n’y a aucun opercule permettant de protéger la matière. Gare donc à ne pas le laisser ouvert trop longtemps.

LA COMPOSITION

Il s’agit d’un baume « traitement ». Ainsi, sa composition est tout à fait correcte puisqu’on y retrouve nombre d’ingrédients soin à l’image de sucre, un humectant naturel, l’huile de pépins de raisin, d’huile de jojoba, de graine de prunier, de graine de passiflore mais aussi de beurre de sal, et de beurre de noyau de manguier sauvage. Ce sont principalement des agents nourrissants qui ne figurent pas dans la composition des baumes « classiques » qui se contentent généralement de beurre de karité ou de cire d’abeille pour l’essentiel.
Petit bémol cependant puisque l’on retrouve également de la cire synthétique et autres petits ingrédients issus de la chimie. Je trouve cela vraiment dommage car on aurait eu pour un peu un compo vraiment exemplaire, surtout que la version tube est enrichie, elle, en véritable cire d’abeille.

LA TEXTURE & L’ODEUR

Ce baume Fresh est très, très (trèèèèès) compact. Il faut vraiment le chauffer au doigt pour réussir à obtenir une quantité suffisante pour recouvrir les lèvres et avoir une couche protectrice, mais aussi confortable. Le seul souci, c’est qu’à ce rythme-là, j’en arrive très vite au bout et pour le prix, ça pique. Je vous recommande d’éviter de le porter sous un rouge à lèvres car il aura tendance à marquer toutes les petites peaux… Mais aussi de le porter en couche épaisse la journée car il apporte un effet blanchâtre aux lèvres, comme si l’on avait appliqué un stick réservé au ski #glamourtoujours.
Concernant l’odeur, elle est très mentholée. Toujours moins que les baumes Carmex ou encore le Burt’s Bees en pot, puisque le baume n’a pas d’effet kiss cool désagréable lorsqu’on l’applique sur les lèvres. Ceci dit, je préfère vous prévenir car ce n’est pas un parfum cocooning, comme les baumes habituels.

fresh-sugar-nourishing-lip-balm-advanced-therapy-baume

L’EFFICACITÉ

Je m’attendais réellement, en bonne utopiste qui cherche son graal de baume à lèvres, qu’il aurait une action immédiate sur mes lèvres sèches. Loin s’en faut, il a fallu quelques jours d’application pour les nourrir et les repulper mais on y est arrivés ! Mes lèvres sont toujours un peu sèches, puisque j’ai tendance à les mordiller et en arracher les peaux mortes, mais il y a du (beaucoup) mieux. En continuant l’application, je devrais retrouver des lèvres en parfait état. À condition d’arrêter de les torturer, bien sûr.

BILAN

Je suis un peu mitigée. C’est un bon baume à lèvres dans le sens où sa composition est à 90% naturelle et que les résultats se voient assez rapidement. Cependant, je trouve qu’il ne vaut pas ses 31 €, puisqu’il existe d’aussi bons, voire meilleurs baumes sur le marché à des prix beaucoup plus accessibles. À noter qu’il n’est pas du tout économique puisqu’il faut en prélever beaucoup pour peu que vous ayez les lèvres vraiment abîmées et pulpeuses. En trois semaines d’utilisation, je vois déjà le fond du contenant comme le témoigne la photo ci-dessus, ce qui ne m’était jamais arrivé en aussi peu de temps. Je vais finir mon pot car je l’aime bien quand même ce petit Fresh, mais je ne pense pas que je le rachèterai et qu’il deviendra un indispensable de ma routine lèvres.

Avez-vous testé les baumes à lèvres de la marque Fresh ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, souhaiteriez-vous les essayer ?

À très vite,
Jade

Vous pouvez retrouver le baume Sugar Nourishing Lip Balm Advanced Therapy de Fresh au prix de 31 € sur le site de Sephora.