Le « sourcil on fleek » ou comment ne jamais être en paix avec son apparence


Hello les filles, 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau papier humeur. J’ai cru remarquer que ce genre d’articles vous plaisait particulièrement, du moins qu’il vous incitait à laisser des commentaires pour me signifier votre (dés)approbation. Donc, voici un nouveau volume au sujet, cette fois-ci, de la mode des sourcils « on fleek ».

J’ai tendance à dire que les sourcils, c’est un peu le nez du regard. Je m’explique : c’est une partie qui donne du caractère au visage. Touchez à votre nez ou à vos sourcils et cela modifiera considérablement votre visage ou votre regard. Par exemple, quelqu’un qui se refait le nez n’affichera pas le même visage – au point d’en être parfois méconnaissable, -ce qui pourra en décontenancer plus d’un (et parfois même, la personne elle-même). Et bien, les sourcils, c’est pareil : s’ils sont trop épilés ou, au contraire, trop épais, cela aura tendance à changer votre regard.
Ainsi, on s’accorde tous à dire que les sourcils ont une importance non négligeable sur votre visage, ou même au sein de la routine maquillage. Sauf que. D’une, on n’a pas tous la même chance au niveau pilosité « sourcillaire », ce qui fait que certains n’auront quasi pas besoin de toucher à leurs sourcils, qu’il s’agisse d’épilation comme de make-up ; tandis que d’autres devront justement user (et parfois abuser) de ces artifices. De deux, si la mode est au sourcil épais et ultra maquillé, on n’a justement pas forcément tous envie de céder à la tendance. Par flemme ou tout simplement parce qu’on estime qu’un sourcil travaillé ne nous va pas, ou que sais-je.

Mais justement, alors que je n’ai – jusque-là – jamais ressenti de complexes au sujet de mes sourcils, j’en viens à les trouver trop « pas assez ». J’ai la chance d’avoir des sourcils fournis et bien dessinés, il manque simplement un peu de poils au niveau de la tête du sourcil (la faute à une épilation impulsive et injustifiée au cours de mes jeunes années adolescentes). Ainsi, cela fait des années que je me contente – bien avant la mode du sourcil « on fleek », donc – de n’épiler que ce qui est en trop, soit ce qui est entre les deux et au niveau de la queue du sourcil.
Et pourtant, à cause de cette maudite mode des sourcils ultra dessinés, maquillés, travaillés, tout ce qu’on veut, j’en viens à trouver mes sourcils fades. J’en viens à penser qu’ils manquent de définition, de profondeur et je me tate limite à les maquiller désormais. Alors qu’au grand jamais cela ne m’était venu à l’esprit avant. Sûrement aussi parce que je faisais partie de l’infime portion de la population féminine à afficher des sourcils ni trop fins ni trop épais, qui avaient échappé (de peu, certes) à une surépilation impulsive. Tout ça à cause d’une mode. Et encore, je me dis que j’ai de la chance car justement, si j’ai un peu de travail à apporter à mes sourcils, cela reste toujours infime comparé à celles qui avaient tout arraché alors qu’elles étaient ados et qui doivent maintenant s’en dessiner tous les matins, sinon s’en faire tatouer.

Et justement, cette mode du sourcil super travaillé, elle contribue à donner de nouveaux complexes à n’importe qui. En fait, à chaque nouvelle mode make-up, on va se trouver un nouveau complexe sur lequel on ne s’était jamais focalisé auparavant mais que, à cause de ces tendances débiles, on ne verra plus que lui. Et au-delà de ça, l’idée qu’il faille qu’on s’uniformise à la tendance, qu’on affiche toutes des sourcils ultra dessinés et comblés (ce qui se voit énormément d’ailleurs, donc pour le naturel on repassera), et bien on ne peut plus être comme on est. Il faut rentrer dans le moule, dans le modèle du sourcil suffisamment beau pour être affiché fièrement sur Instagram. Et ça, ça me rend malade. Autant les mannequins doivent correspondre à des standards et c’est leur métier, mais devoir se confronter à des standards similaires dans la vie de tous les jours, je dis non.
Et j’ai beau adorer la beauté, le make-up et tout ça, je trouve que toutes ces modes, ça nous créé quand même beaucoup plus de complexes ; qui n’ont surtout pas lieu d’être. Et du coup, on ne sera jamais satisfaites à 100% du physique que l’on a. Et je trouve ça super dommage, parce que j’ai l’impression qu’on ne trouvera jamais un juste milieu, on sera toujours dans le « pas assez » ou le « trop », justement. Comme si en fait, le make-up nous permet de nous embellir, parfois de gagner confiance en nous, tout en étant à la fois un obstacle dans la quête de confiance en soi, et du fait de se trouver belle au naturel.

Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez. Je vous invite à rejoindre le débat en commentaires.

À très vite,
Jade

Catégories :HumeurTags:

13 commentaires

  1. Je suis tellement d’accord avec toi! Les sourcils on fleek c’est très beau, cependant ça n’a va pas à tous les visages ( et Oui c’est une forme qui n’est pas adaptée pour tous le monde) et ensuite pour le moment c’est en effet de mode! ( on ne remercie Kim Kardashian qui à lancer ça…). Bien souvent c’est surfait et on perd le naturel de son visage. Ensuite c’est juste que les marque profite à fond de notre envie de se glisser dans le moule pour se maquiller les sourcils!

    Ne cede pas à les maquiller si tu n’en as pas besoin! T’es naturellement on fleek! Je me souviens qu’il y as 3-4 ans tous le monde me disait mais épile toi plus les sourcils ils ne sont pas assez fins, et aujourd’hui on me demande comment tu fait pour les avoir on fleek?

    Reste toi même avec tes sourcils, les toucher c’est te transformé comme il ne le faut pas 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que quand c’est dessiné à outrance, c’est loin de mettre en valeur les traits ! Et puis le piège du sourcil on fleek, c’est que c’est joli sur les photos mais dans la vraie vie, ça ne fait absolument pas naturel.
      Aha, à ce rythme les sœurs Kardashian auront notre peau (dernière lubie en date de Kim : les ongles piercés !).
      Tu as raison, je ne vais pas y toucher, ils étaient très bien jusque là alors ils le sont encore, tout comme les tiens! Bisous et merci de ton passage 🙂

      Aimé par 1 personne

      • De rien!! C’est normal !! Et puis il y aura toujours quelqu’un pour te dire fais ci ou fais ça 😂😂 je te conseil de ne pas toucher tes sourcils, même si tu peux les maquiller en les gardants naturel quand même, le make up ne doit pas changer à ce point la un visage ( don’t booo! Ce n’est que mon dimple avis)!

        Aaah les ongles piercer… non c’est pas possible comment tu mets un pull sans t’accrocher ou ne te tente pas à faire une vaisselle tu vas Tout abîmer 😂😂😂

        Aimé par 1 personne

      • Ah les grands gourous ne la beauté n’en perdent jamais une pour donner des « conseils avisés » (cimer les influenceuses)
        Pour le coup, je suis d’accord avec toi, le make-up c’est mettre en valeur, embellir mais pas changer totalement une personne au point de la rendre méconnaissable.
        Aha Kim K ne doit pas faire la vaisselle :p

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou, c’est « marrant » que tu parles de ça parce que justement je me faisais la même réflexion l’autre Jour. Moi qui ai toujours été satisfaite de mes sourcils, en ce moment je les étudie à la loupe, je les trouve trop fins, pas assez rapprochés, pas assez épais etc. Pour la première fois de ma vie je les comble avec du makeup… halte là. Tu as raison, c’est un peu fatigant ces modes qui se succèdent et qui nous obligent à jouer les caméléons. C’est un puits sans fond…

    Aimé par 1 personne

  3. Hello! Super article qui en effet peut amener à pas mal de débats… 😉
    Pour ma part niveau sourcils je trouve qu’il n’y a pas une seule mode.
    En fait chaque visage est différent et de fait la même façon de faire ses sourcils ne va pas à tout le monde.
    Je pense qu’il faut partir de ce qu’on a et de faire en fonction… pour ma part ils ne sont ni hyper fin ni hyper fourni et Je me contente d’epiler juste un peu ce qui dépasse sans changer leur forme naturelle… Je comble un peu les parties clairsemés au milieu et c’est tout.
    après ça plait ou pas du moment qu’à moi ça me plait ça s’arrête là 😋

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Merci beaucoup de participer, j’aime bien connaître les avis des lectrices aha 🙂
      C’est vrai que le sourcil « on fleek » ne va pas à tout le monde. Maintenant, en utilisant cette expression, je souhaitais majoritairement parler des sourcils très travaillés, j’espère ne pas trop avoir créé de confusion du coup…
      Ceci dit, on est d’accord : mieux vaut ne pas changer leur forme naturelle et ne pas en rajouter non plus !
      Et tu as raison : seul ton avis sur la question compte 😉 Bon lundi à toi, bises !

      Aimé par 1 personne

      • J’avais bien compris le « on fleek  » t’inquiète 😋. Mais c’est vrai que peut importe le type de sourcil ces questions de « mode » sont très (trop) présentes à mon goût dans tous les domaines et pas que le makeup… Encore une fois super article!

        J'aime

  4. Tu soulèves une belle réflexion là a sujet du maquillage qui sert à nous donner confiance en nous mais en même temps nous complexe si on ne suit pas la norme. Après je considère qu’il n’y a pas de norme car il y a pleins de femmes qui ne prêtent pas attention au maquillage et qui sont pour autant jolies 🙂 Quand on est jeune c’est plus difficile car on est plus facilement influençable… Concernant les sourcils perso je ne les fais pas même s’ils sont « épais » j’enlève juste le surplus vite fait ^^

    Aimé par 1 personne

    • Évidemment qu’il y a plein de femmes qui ne se maquillent pas et sont jolies, heureusement d’ailleurs. J’aimerais avoir leur chance hihi. Maintenant c’est assez difficile de se regarder sans maquillage et de sortir ainsi quand on a été habituée durant des années à se pomponner. Ceci dit, ça va beaucoup mieux de ce côté pour moi, j’ai appris à m’apprécier sans maquillage et heureusement (je gagne tellement de temps, rien que pour aller faire les courses hihi)
      Bienvenue au club pour les sourcils !

      Aimé par 1 personne

      • Toutes les femmes sont magnifiques démaquillées ! Il faut juste s’accepter comme tel 🙂 Toi comme tout le monde d’ailleurs vous êtes belles et je suis contente si tu as accepté de te démaquiller et continuer à te trouver belle 🙂 J’avoue on gagne du temps le matin ^^ quand je vais à la fac j’aime bien juste mettre du fard à paupière et du mascara (je ne le fais que depuis cette année) car ça me donne confiance en moi 😉 Et comme je suis une grande timide c’est très pratique ^^
        Hahaha oui !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :