Coucou tout le monde,

On se retrouve en ce 31 décembre pour le dernier article de l’année ! Nous voici déjà fin 2016 et j’avoue que je n’ai pas vu passer l’année. Paraît que c’est un signe de vieillesse quand on ne voit plus le temps s’écouler… Bref, toujours est-il que ce soir, c’est la fiesta. Or, certaines d’entre nous ont sûrement bossé aujourd’hui et n’auront pas le temps de se refaire une mise en beauté totale en sortant du travail. Je vous propose donc 6 astuces pour rafraîchir votre teint et votre make-up en quelques minutes, afin de resplendir tout au long de la soirée.

1- Appliquer un sérum ou une crème hydratante enrichis en vitamine C

Après vous être démaquillée, l’idée est de repulper votre peau et de la nourrir efficacement pour subir une nouvelle couche de fond de teint. La vitamine C, outre ses vertus antirides, permet d’améliorer le grain de peau et de venir illuminer le teint. Parfait après une longue journée de travail, et avant une soirée qui devrait s’éterniser. Si l’effet est visible après application, mieux vaut en appliquer tous les jours pour des résultats sur le long terme et une jolie peau H24. Vous pouvez trouver des hydratants enrichis en vitamine C chez Kiehl’s (avec le sérum Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate), The Body Shop (la crème Vitamin C Hydratant Activateur d’Éclat) ou encore Novexpert (le Booster à la Vitamine C). Je vous mets les photos presse des produits ci-dessous.

2- Utiliser un masque ou patch contour des yeux 

Faciles et rapides d’application et avec un effet immédiat, autant ne pas faire l’impasse sur ces soins express spécialisés en contour des yeux. Et l’avantage, c’est que désormais on a l’embarras du choix #merciSephora. À ce sujet, je vous conseille les patchs TonyMoly (Panda’s Dream Eye Patch) qui ont un effet décongestionnant et lissant sur les cernes. Pour un petit prix également, il y a les fameux masques tissus Sephora, parmi lesquels vous pouvez choisir l’effet que vous souhaitez, et accessoirement le parfum qui vous convient le plus. Personnellement, je me tourne toujours vers celui au thé vert à l’action défroissante et rafraîchissante ou vers celui à la grenade (défatigant et énergisant) ou sinon pour l’éclat, celui à la perle. Autrement, il existe les Super Aqua-Eye Patch de Guerlain, mais ils sont très onéreux pour des résultats similaires à ceux de TonyMoly ou Sephora donc next.

3- Appliquer un primer avant son fond de teint

On ne le dira jamais assez, mais pour un fond de teint qui tient toute la nuit, mieux vaut ne pas faire l’impasse sur la poudre, mais aussi sur la base. Je sais que certaines, dont moi, sont réfractaires à l’idée de s’appliquer un produit siliconé (donc occlusif) sur le visage mais il existe dorénavant des bases exemptes de silicones dans leur formule. Ainsi, je vous conseille de vous pencher vers la désormais célèbre Hangover de Too Faced. Sinon, pour celles qui se moquent des silicones, Smashbox propose de très bonnes bases, dont la Photo Finish, conçue pour les shootings photos donc qui floute sans mal la moindre petite imperfection #effetHDbébé. Si jamais porter une base vous ennuie, vous pouvez opter pour une brume fixatrice de maquillage, à vaporiser une fois terminé, à l’instar de la Mist & Fix de Make Up For Ever.

4- Ne pas faire l’impasse sur l’anticernes

Après application du fond de teint de votre choix, il est temps d’apporter de la lumière au contour de l’œil. Sachant qu’il a été repulpé au préalable #mercilesmasques il ne reste que peu de travail. Personnellement, je vous conseille d’appliquer votre anticernes avec la pulpe de l’annulaire pour le fondre naturellement et éviter tout amas de matière, qui viendrait plomber la zone. L’idée est également de choisir la bonne teinte : pas la même que le fond de teint sinon le résultat sera fade ; mais pas trop clair non plus au risque de mettre encore plus l’accent sur les cernes. Ainsi, mieux vaut le choisir un demi-ton en dessous du fond de teint. Je vous recommande, au vu de leur réputation, l’anticernes de NARS (Le Radiant Creamy Concealerou celui de By Terry, le Terrybly Densiliss® Concealer. Aussi, pensez bien à poudrer votre anticernes afin que celui-ci ne migre pas au cours de la soirée.

5- Quid de l’highlighter pour illuminer

Soirée de réveillon oblige, il faut briller. Et quoi de mieux que de l’highlighter pour illuminer efficacement le teint ? Comme il s’agit d’une soirée spéciale, la parcimonie n’est pas de mise. Si vous souhaitez concurrencer la boule à facettes, libre à vous de l’appliquer en all-over. Pour celles qui miseraient davantage sur la discrétion, on se munit d’un pinceau éventail et on l’applique sur les endroits que vous connaissez déjà : arc de Cupidon, arête du nez, pommettes et arcade sourcilière. À cet effet, je vous conseille le best-seller de Becca, j’ai nommé le C-Pop. Pour celles qui aimeraient des tons plus féériques, on mise sur le Glow Kit Moonchild d’Anastasia Beverly Hills.

6- Mettre l’accent sur le regard 

Si vous choisissez de mettre vos yeux en valeur, libre à vous de vous tourner vers les paillettes, qui seront parfaitement de circonstance. À juste titre, M.A.C a sorti des pigments divins pour sa collection de Noël, avis à celles qui aiment les paillettes et savent se dépatouiller avec le côté volatile des pigments. Toujours est-il qu’après une longue journée de travail, peut-être passée devant les écrans, vos yeux peuvent être un peu trop rouges. Rien de sorcier pour parer à cela : on s’arme d’un crayon couleur chair, par exemple le 24/7 Waterline en teinte Walk of Shame de Urban Decay, dont les nuances nude vont neutraliser le rouge de l’œil. Résultat : un regard réveillé, défatigué qui va mettre en valeur le maquillage et non pas le plomber.

Ensuite, à votre tour de finaliser le make-up à votre guise, sans avoir peur de trop en faire. C’est le réveillon et ça n’arrive que deux fois dans l’année, donc pourquoi se fixer des barrières ? Sur ce, je vous laisse, il faut que j’aille me préparer ! Je vous souhaite une belle soirée et une magnifique entrée en 2017. Qu’elle soit meilleure que 2016.

À très vite,
Jade