Hello tout le monde !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler des lèvres, et plus précisément du soin à leur apporter avant d’appliquer un rouge (mat ou non), ou même pour les garder en bonne santé quotidiennement.

Je risque sûrement de ne pas vous apprendre grand-chose, le maître mot étant hydratation, hydratation et… hydratation. Les lèvres étant dépourvues de film hydrolipidique et à la merci du moindre changement de température ou des méfaits du soleil, elles ne peuvent s’hydrater seules.

D’où l’intérêt de bien choisir son baume à lèvres. On en trouve de toutes les marques, de tous les parfums et surtout de toutes les compositions. Et c’est à cet aspect qu’il faut particulièrement porter attention si vous souhaitez traiter en profondeur vos lèvres et non pas les recouvrir d’un baume gadget qui va se contenter d’appliquer dessus une sorte de film certes protecteur, mais au final très peu nourrissant.  Ainsi, il faut prendre soin de bannir toute composition à base de paraffine, qui a certes un effet barrière contre les agressions extérieures mais qui n’est en aucun cas un soin réparateur et privilégier les formules riches en huiles, miels ou autres beurres. Je vous conseille, par exemple, de zapper les marques Labello, Balmi ou encore les fameux Baby Lips, qui sont dépourvus de ces agents nourrissants.
À partir de cette petite exigence, vous avez l’embarras du choix quant au produit que vous choisirez. Évidemment, les formules les plus riches se présentent pour la plupart sous la forme de pot, donc à garder de préférence à la maison. Sinon, pour la journée, vous pouvez opter pour des formats sticks. Il en existe de parfaitement hydratants à la composition optimale, reste simplement à savoir lesquels. Voici ci-dessous ma sélection du moment.

EN STICK – BURT’S BEES Nourishing à la mangue, environ 5 € chez Monoprix ou sur le site de Birchbox

J’ai découvert Burt’s Bees chez Monoprix il y a au moins trois ans. Ces baumes se revendiquent 100% naturels et sont enrichis de diverses huiles (tournesol, coco, ricin, colza…) et de cire d’abeille. J’avais acheté au départ la version classique du baume, parfumée au miel. N’aimant pas l’odeur ni le goût du miel au quotidien, j’ai eu du mal à composer avec l’odeur. Fort heureusement, celle-ci se dissipe rapidement et compte tenu des effets hydratants et nourrissants du miel sur mes lèvres, je n’allais pas faire la difficile. Monoprix a ensuite proposé – pour mon plus grand bonheur – de nouvelles senteurs. Il y avait désormais au choix un baume régénérant à la grenade – mon favori, légèrement teinté et qui faisait des merveilles sur mes lèvres. La promesse d’effet régénérant était bel et bien tenue car j’ai la mauvaise manie de me mordiller les lèvres et d’en arracher les peaux mortes, et pour autant après quelques heures d’application mes lèvres étaient comme neuves.
Celui que je suis en train de tester en ce moment est le nourrissant à la mangue. L’odeur est subtile, pas trop sucrée et l’effet nourrissant est bien présent, grâce à l’aspect onctueux du baume, mais toutefois moins que celui au miel. Quant à la réparation de mes lèvres parfois abîmées, je lui trouve moins de pouvoir sur celles-ci. Ainsi, je reviendrai à celui à la grenade une fois que je l’aurais terminé. À noter que vous pouvez également retrouver les baumes Burt’s Bees sur le site de Birchbox, et d’autres senteurs que je testerais bien aussi #acheteusecompulsive.

burts-bees-mangue
Photo presse Burt’s Bees

EN POT – NUXE Rêve de miel, 11,25 € sur le site de Nuxe ou en pharmacies et parapharmacies

Je pense que l’on ne présente plus le célébrissime baume Rêve de Miel de Nuxe. Enrichi de miel (sans déconner) et d’huiles de tournesol, rosier muscat et d’amande douce ainsi que de beurre de karité, il s’agit d’un baume de référence. Personnellement, je l’applique chaque soir au coucher car il est tellement riche et enveloppant qu’il garde mes lèvres protégées tout au long de la nuit, et ces dernières sont totalement réparées, nourries et repulpées au réveil. Je l’applique parfois en couche légère la journée quand il fait froid et que je me sens mes lèvres fragilisées. Son efficacité n’est plus à prouver et il est devenu un essentiel pour moi, même si je dois admettre que j’ai eu du mal à l’adopter. Son odeur à la fois de miel et de pamplemousse agressait mes sens olfactifs et la formule est si dense que le baume forme parfois des « morceaux » sur les lèvres, ce que je trouve particulièrement désagréable. Ces petits désagréments assimilés, je ne conçois plus une nuit sans. Et si jamais je l’oublie au coucher (ce qui peut arriver, comme je suis trèèèès étourdie), je sens la différence au réveil. (Pardonnez la photo presse ci-dessous mais mon pot de Rêve de Miel est quasi vide, donc vous ne pourrez pas constater à quel point le baume est riche et dense).

nuxe-reve-de-miel
Photo presse Nuxe

Bien que j’adore mes petits Burt’s Bees, j’aimerais bien tester de nouvelles marques. Notamment la petite américaine nommée Fresh, qui a débarqué chez Sephora il y a quelques semaines de cela. J’ai entendu tellement de bien de ces baumes, notamment par les blogueuses Alina et Mariel, respectivement éditrices de kleo-beaute et leblogdeneroli. Ainsi, je m’offrirais bien le Sugar Lip Treatment Advanced Therapy ou sur le Sugar Tinted Lip Treatment SPF 15 en teinte Petal. Je vous ferai certainement une revue sur ces petits baumes une fois que j’aurais mis la main dessus. En attendant, je vous ferai prochainement un topo sur le gommage des lèvres, et pourquoi je n’y suis pas favorable.

Et vous, quels sont vos baumes à lèvres de chevet ?

À très vite,
Jade